Adverteerder / Annonceur: NATIONALE LOTERIJ
Product-Dienst / Produit-Service: Kadoosjes
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot radio se déroule ainsi :
VO : « C’est Noël ! »
Fillette : « Et maintenant, je vais continuer avec du Vivaldi. »
VO : « Mmm, votre petite nièce Carine joue de la flûte traversière. Oh oh, avec ce concerto elle sera la vedette de la famille. Enfin, elle aurait dû car soudain vous lancez … »
Homme : « C’est l’heure des pochettes cadeaux ! »
VO : « Devenez la star des fêtes. Offrez des pochettes cadeaux remplies de billets à gratter de la Loterie Nationale. Bonne chance de fin d’année avec les pochettes cadeaux de la Loterie Nationale. »
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante se réfère à la valeur 1 que la Loterie Nationale s’engage à respecter via son Code de publicité éthique et responsable (« Le respect de l’individu et des valeurs morales actuellement admises par la majorité du public. »), et trouve cette publicité immorale. Selon la plaignante, elle va en effet à l’encontre du développement artistique des enfants, largement valorisé aujourd’hui, et également à l’encontre des valeurs du respect familial.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.
Il est d’avis que ce spot exagère d’une manière humoristique une situation familiale reconnaissable pour mettre en avant l’enthousiasme pour le produit et que cette utilisation humoristique de l’exagération est clairement reconnaissable pour le consommateur moyen.
Il est également d’avis que la publicité ne présente pas négativement les valeurs familiales et n’est pas non plus de nature à dénigrer les enfants ou à leur causer un préjudice moral.
Le Jury a donc estimé que le spot radio en question ne témoigne pas d’un manque de respect de l’individu ou des valeurs morales actuellement admises et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.