Nationale Loterij 15-05-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: LOTERIE NATIONALE

Product-Dienst / Produit-Service: Win for Life

Media / Média: Radio

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot radio se déroule sous forme de chanson rythmée.
Femme : « Voyager dans le monde entier »
Homme : « Tous les mois. »
Femme : « Balade en chameaux à Tanger »
Homme : « Tous les mois. »
Femme : « Faire du kite surf à Hawaii »
Homme : « Tous les mois. »
Femme : « Ou du TukTuk à Shanghai »
Homme : « Tous les mois. »
Femme : « Faire une pizza en Italie »
Homme : « Tous les mois. »
Femme : « Ou même un durum en Turquie »
VO : « Win for Life. »
Homme : « Win for Life. »
VO : « Gagnez jusqu’à 5.000€ tous les mois… »
Homme : « Tous les mois, tous les mois. »
VO : « … à vie. »
Homme : « Tous les mois, tous les mois. »
VO : « Jouez au Win for Life en ligne ou dans votre magasin. »

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante est outrée qu’on incite les gens à surconsommer, que le but est d’avoir beaucoup d’argent et ainsi de pouvoir le dépenser de manière déraisonnée. “Partir pour un week-end au bout du monde”, acheter pour acheter, n’est absolument pas en phase avec la transition dans laquelle il faut s’inscrire selon elle.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et du spot radio concerné.

Il a constaté que celui-ci, sous forme de chanson rythmée par le couplet « tous les mois », annonce des activités liées à des destinations de voyage pour mettre en avant la caractéristique du produit promu.

Il est d’avis que le caractère humoristique et irréaliste de cette publicité est indéniablement clair pour le consommateur moyen.

Dans ce contexte, la publicité n’incite pas selon lui à réellement effectuer de telles activités et voyages ou à dépenser de l’argent de manière déraisonnable.

Le Jury a donc estimé que le spot radio visé ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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