Nationale Loterij 15-03-2021: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: LOTERIE NATIONALE

Product-Dienst / Produit-Service: EuroMillions

Media / Média: Internet (Facebook)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le post Facebook contient le texte « Un joueur en Belgique gagne 5.684.144€ ! « Ce sont les anniversaires de mes enfants qui m’ont porté chance. » # EuroMillions ».
En dessous, le texte « EuroMillions – Waouh ! Un joueur en Belgique gagne 5.684.144€ » et l’image d’un homme.
En dessous, « loterie-nationale.be – Découvrez son histoire » et un bouton « En savoir plus ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que la publicité entend faire l’éloge d’un joueur belge qui aurait remporté 5.684.144€ à l’EuroMillions sans préciser la date à laquelle ce joueur a remporté ce montant. Or la super cagnotte de 210.000.000€ n’a pas été remportée et est donc reconduite et ledit gagnant a remporté son gain au second rang et le 8/12/20. Selon lui, l’information tend à semer la confusion puisqu’en fait aucun gagnant belge n’a remporté cette somme lors des antépénultièmes ni pénultièmes tirages.
Selon lui, il s’agit d’une publicité trompeuse et d’une incitation à participer au jeu de hasard auprès d’un public vulnérable qui pense qu’un belge aurait remporté ce montant lors du précédent tirage, ce qui est totalement faux. Il estime que l’annonceur doit préciser la date à laquelle ce montant a été remporté et le rang auquel celui-ci a été attribué.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le post Facebook pour le jeu EuroMillions en question mentionne entre autres « Un joueur en Belgique gagne 5.684.144€ » et « loterie-nationale.be – Découvrez son histoire ».

Il a également pris connaissance de la plainte selon laquelle l’annonceur aurait dû préciser la date à laquelle ce montant a été remporté et le rang auquel celui-ci a été attribué.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que l’histoire des grands gagnants est inhérente aux jeux de loterie à gros jackpot.

Selon le Jury, le post Facebook concerné par la plainte revient ainsi sur l’histoire du gagnant du tirage du 8 décembre 2020. En cliquant sur le lien vers le site, on peut entre autres lire qu’un joueur belge a remporté 5.684.144,40 € au rang 2 de l’EuroMillions, où il est clairement indiqué qu’il s’agit du tirage du 8 décembre 2020. On y trouve également un bref témoignage du gagnant qui évoque notamment qu’il a craint qu’il ne soit trop tard pour aller récupérer son gain.

A cet égard, le Jury a noté que dans de nombreux cas, il y a un décalage entre le moment où le tirage a lieu et le moment où le gagnant se fait connaître et que celui-ci dispose de 20 semaines pour le faire.

Il a par ailleurs également constaté que le post Facebook en question ne comporte pas de référence à la super cagnotte de 210.000.000€ pour le tirage d’EuroMillions à venir et n’invite pas en particulier à y participer.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury est d’avis que l’annonce concernée ne prête pas à confusion quant à la date à laquelle le montant a été remporté et quant au rang auquel celui-ci a été attribué.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ces points. Il a également estimé qu’elle n’est pas non plus de nature à inciter un public vulnérable à participer au jeu de hasard.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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