Nationale Loterij 10-01-2018: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: LOTERIE NATIONALE

Product-Dienst / Produit-Service: Lotto de Noël

Media / Média: Internet (site web), TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre un film d’animation avec un hibou parlant qui vole dans un paysage enneigé. Il heurte une plaque recouverte de neige, la neige tombe de la plaque et le texte suivant devient visible : « Extra Lotto Noël. 24 décembre. 2.500.000 € »
La voix du hibou : « Ouhou, le 24 décembre jouez à notre Lotto de Noël magique. Il y a 2.500.000 euros à gagner et je p… Aïe ! Bon, moi je suis un hibou et vous serez un pigeon si vous ne jouez pas. »
Voix-off: « Ce week-end, c’est super week-end. Vous avez 2 chances de devenir millionnaire Lotto. Jouez donc maintenant au Lotto et au Lotto extra de Noël. »
Texte en petit caractères en bas de l’écran au début du spot : « Fixez vos limites, pour que le jeu reste un plaisir. Interdit aux – 18 ans. »
Texte à l’écran final : « Deux chances de devenir millionnaire. Super week-end. Lotto. Extra Lotto Noël. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant souligne que le protagoniste du film d’animation nous dit que si on ne joue pas au Lotto (jeu de hasard interdit aux mineurs et faisant l’objet de spécificités comme certaines formes d’addiction), on est bête. On a donc deux possibilités : soit être stupide et ne pas jouer, soit être intelligent et jouer. Selon lui, le message est insultant.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui y a trait.

Il a constaté que le spot montre un film d’animation avec un hibou qui, étourdi après avoir heurté une plaque recouverte de neige, dit entre autres : « Bon, moi je suis un hibou et vous serez un pigeon si vous ne jouez pas. ».

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien noté que le produit et la communication en question sont destinés aux adultes. Il a également noté la présence à l’écran du texte « Fixez vos limites, pour que le jeu reste un plaisir. Interdit aux – 18 ans. ».

En ce qui concerne le message « vous serez un pigeon si vous ne jouez pas », le Jury est d’avis qu’il s’agit d’une critique que l’intention humoristique ou les jeux de mots, comme l’argumente l’annonceur, ne justifient pas.

Le Jury a estimé que la publicité est ainsi en infraction avec l’article VI. du Code de publicité éthique et responsable de la Loterie Nationale qui stipule que les publicités, communications ou actions promotionnelles relatives aux jeux de loterie de la Loterie Nationale ne peuvent faire l’éloge des personnes qui achètent des jeux de loterie ou critiquer celles qui n’y jouent pas.

Eu égard à ce qui précède et sur la base de la disposition susmentionnée, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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