Napoleon Games 18-01-2017: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: NAPOLEON GAMES

Product-Dienst / Produit-Service: Kansspelen online / Jeux de hasard en ligne

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Radiospot:
Men hoort de sirene van een wagen.
Agent (met dronken klinkende stem): “Awel awel, meneer. 218 in een zone 30.
Man: “Ooh, da’s niet goed eh.”
Agent: “’t Is goed voor ene keer meneer.”
De man uit zijn vreugde en opluchting.

Radiospot:
Agent: “Ja, maar op welke naam staat den auto?”
Man (met dronken klinkende stem): “Rudy.”
Agent: “Rudy, meent gij dat?”
Man: “Ja.”
Agent: “Dezelfde naam gelijk mijn broer.”
Man: “Schitterend.”
Agent: “Allez kom, rij maar door.”
De man uit zijn vreugde en opluchting en rijdt weg.

Radiospot:
Agent: “Awel juffrouwke, hoeveel denkte dat we aan het rijden waren?”
Vrouw: “147?”
Agent: “Correct, u wint een weekendje Ardennen voor 2 personen.”
De vrouw uit haar vreugde en opluchting.

Alle spots eindigen met de volgende voice-over:
“Feeling lucky? Speel op napoleongames.be. Bij Napoleon Games speelt u verantwoord.”

//////////

Spot radio :
On entend la sirène d’une voiture.
Agent (avec une voix enivrée) : « Bravo hein, 215 dans une zone 30. »
Homme : « Désolé Monsieur l’agent. »
Agent : « Allez, c’est bon pour une fois. »
L’homme exprime sa joie et son soulagement.
Agent : « Mets ta ceinture ! »
On entend la voiture démarrer en faisant crisser les pneus.

Spot radio :
On entend la sirène d’une voiture.
Policier : « Bonjour Madame »
Femme : « Bonjour Monsieur »
Policier : « Madame pensait qu’elle roulait à du combien ? » »
Femme : « 147 Monsieur. »
Policier : « Correct ! Vous venez de gagner un WE pour 2 personnes en Ardennes. »
La femme exprime sa joie et son soulagement.

Spot radio :
Docteur : « Monsieur Desmet, on doit malheureusement vous faire une ablation du pénis. »
Homme : « Excusez-moi Docteur, moi c’est Cauwenberg. »
Docteur : « Ah, toutes mes excuses, bonne journée. »
L’homme exprime sa joie et son soulagement.

Tous les spots se terminent avec la voix-off :
« La chance vous sourit ? Jouez sur NapoléonGames.be. Sur Napoléon Games, vous jouez responsable ».

Klacht(en) / Plainte(s)

1) Le plaignant a souligné que l’agent de police semble saoul, que le chauffard roule à 215 en zone 30 et sans ceinture et qu’on lui dit qu’il a de la chance.

2) Selon le plaignant, dans les publicités dont le slogan est « La chance vous sourit ? Jouez sur NapoléonGames.be », les « chances » qui sont évoquées, par exemple échapper à un contrôle de police pour excès de vitesse ou pour d’autres raisons, posent vraiment question d’un point de vue éthique.
De plus parler d’ablation de pénis à la radio à l’heure où on conduit les enfants à l’école ne peut être qualifié de publicité responsable.

3) Le plaignant a souligné l’ambiguïté de la campagne et un manque de clarté sur l’aspect “jeu responsable”. Le spot publicitaire envoie en effet différents messages :
– La publicité laisse entendre qu’une personne est en infraction et qu’elle se fait interpeller par un agent de police. Le contrevenant n’est pas verbalisé et respire, il a échappé – sous-entendu par chance – à une infraction. La publicité représente ainsi un comportement illégal.

– La publicité, après avoir « passé l’éponge » sur un comportement répréhensible, pour ne pas dire irresponsable, invite à jouer responsable sur NapoléonGames.be. En gros, en 15 secondes, l’auditeur entendra qu’il peut tricher sur les règles et qu’il doit en même temps jouer responsable.

– Enfin, l’appui publicitaire « jeu responsable » n’est pas explicité sur le site de l’annonceur. En quoi est-il plus responsable qu’un autre ? C’est comme promouvoir un « label qualité » sans pour autant en avoir des explications une fois effectivement sur le site.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de campagne van de adverteerder een reeks radiospots omvat die situaties schetsen met als doel de slogan “Feeling lucky? Speel op napoleongames.be” te illustreren en daarbij onder andere verwijzen naar politiecontroles en een penisamputatie.

In deze laatste spot hoort men een dokter die aan een man vertelt dat men zijn penis moet amputeren. De man in kwestie is opgelucht wanneer hij vaststelt dat men dacht dat hij iemand anders was.

De Jury is van mening dat deze spot duidelijk een fictieve en overdreven scène voorstelt. Volgens de Jury heeft het oproepen van deze potentiële medische ingreep als enige doel de reclameslogan te illustreren aan de hand van een situatie waarin het geluk de protagonist toelacht.

Rekening houdend met de karikaturale aard van de spot in kwestie is de Jury van oordeel dat zijn inhoud niet van aard is om als choquerend of ongepast over te komen voor de gemiddelde consument en evenmin getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren met betrekking tot deze spot op dit punt.

De Jury heeft vervolgens kennis genomen van spots die personen aan het woord laten, sommige dronken, die inbreuken op de wegcode begaan en die verwijzen naar handelingen die onwettig en gevaarlijk voor de verkeersveiligheid zijn.

De Jury heeft vooreerst erkend dat deze spots eveneens situaties schetsen die onrealistisch kunnen lijken en dit op een overdreven manier. De Jury heeft echter benadrukt, in overeenstemming met de regels op dit punt, dat het gebruik van humor in geen geval de juridische en/of ethische verantwoordelijkheid van de auteur van de boodschap opheft en dus niet voor gevolg mag hebben dat de reclame strijdig wordt met de wet of met de regels van de reclame-ethiek.

Welnu, de Jury is van mening dat deze spots het idee uitdragen dat het niet erg is om een overtreding te begaan zolang men niet bekeurd wordt. Zij is eveneens van mening dat het geluk op deze manier laten tussenkomen terwijl men de regels niet respecteert ingaat tegen de inspanningen inzake preventie en sensibilisering met betrekking tot verkeersveiligheid.

Zij is derhalve van mening dat de combinatie tussen het spelen als men geluk heeft en de enscenering van de betrokken inbreuken niet getuigt van een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.

Op basis van artikels 1, alinea 2 en 4, alinea 3 van de code van de Internationale Kamer van Koophandel heeft de Jury de adverteerder derhalve verzocht om de betrokken radiospots niet meer te verspreiden.

Voor wat ten slotte het opgeworpen punt van de ambiguïteit van de campagne en het gebrek aan duidelijkheid over het aspect van verantwoord spelen betreft, is de Jury van mening dat de onderzochte radiospots die de slogan “Feeling lucky? Speel op napoleongames.be” illustreren niet aanzetten tot onverantwoord spelen.

De Jury heeft er eveneens nota van genomen dat de voice-over op het einde van de spot vermeldt “Bij Napoleon Games speelt u verantwoord” en verwijst naar de website van de adverteerder. Op deze site komt de vermelding “Bij Napoleon Games, speel ik verantwoord” voor die een link bevat naar de pagina van de Kansspelcommissie gewijd aan de bescherming van de speler.

De Jury heeft derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que la campagne de l’annonceur comporte une série de spots radio mettant en scène des situations ayant pour but d’illustrer le slogan « La chance vous sourit ? Jouez sur NapoléonGames.be » et faisant entre autres référence à des contrôles de police et à une ablation de pénis.

Ce dernier spot met en scène un docteur qui annonce à un homme qu’on doit lui faire une ablation du pénis. L’homme en question est soulagé quand il constate qu’on le prend pour un autre.

Le Jury est d’avis que ce spot représente clairement une scène fictive et exagérée. Selon le Jury, l’évocation de cette intervention médicale potentielle a comme seul but d’illustrer le slogan publicitaire au moyen d’une situation dans laquelle la chance sourit au protagoniste.

Compte tenu de la nature caricaturale du spot en question, le Jury a estimé que son contenu n’est pas de nature à être considéré comme choquant ou contraire aux convenances par le consommateur moyen et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler quant à ce spot sur ce point.

Le Jury a ensuite pris connaissance de spots qui évoquent des personnes, ivres pour certaines, commettant des infractions au code de la route et qui font référence à des comportements illicites et dangereux pour la sécurité routière.

Le Jury a tout d’abord reconnu que ces spots mettent également en scène des situations qui peuvent sembler irréalistes et ce, de manière exagérée. Le Jury a néanmoins souligné que, conformément aux règles à ce sujet, le recours à l’humour ne supprime jamais la responsabilité juridique et/ou éthique de l’auteur du message et qu’il ne peut donc rendre la publicité contraire à la loi ou aux règles de l’éthique publicitaire.

Or, le Jury est d’avis que ces spots véhiculent l’idée que ce n’est pas grave de commettre une infraction, tant qu’on ne se fait pas verbaliser. Il est également d’avis que faire intervenir ainsi la chance quand on ne respecte pas les règles va à l’encontre des efforts en matière de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière.

Il est dès lors d’avis que la combinaison entre le fait de jouer avec sa chance et la mise en scène des infractions concernées ne témoigne pas d’un juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

Sur la base des articles 1, alinéa 2 et 4, alinéa 3 du code la Chambre de Commerce Internationale, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de ne plus diffuser les spots radio concernés.

Enfin, en ce qui concerne le point soulevé de l’ambiguïté de la campagne et du manque de clarté sur l’aspect jeu responsable, le Jury est d’avis que les spots radio examinés illustrant le slogan « La chance vous sourit ? Jouez sur NapoléonGames.be » n’incitent pas à jouer de manière irresponsable.

Le Jury a également noté que la voix-off à la fin du spot mentionne « Sur Napoléon Games, vous jouez responsable » et renvoie au site internet de l’annonceur. Sur ce site figure la mention « Chez Napoleon Games, je joue responsable » qui comporte un lien vers la page du site de la Commission des jeux de hasard consacrée à la protection du joueur.

Le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen