Adverteerder / Annonceur: NAPOLEON GAMES
Product-Dienst / Produit-Service: Kansspelen online / Jeux de hasard en ligne
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De reclame brengt een jogger in beeld die dringend naar het toilet moet. Hij doet zijn behoefte in het bos maar blijkt om zich af te vegen slechts over wat plantaardig materiaal te beschikken. Dan ziet hij drie witte konijnen.
Tekst op het scherm en VO: “Play when feeling lucky”.
Het volgende beeld toont de man die tegen een boom leunt met zijn smartphone in de hand en, op de achtergrond, de bevlekte konijnen.
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La publicité montre un jogger pris d’un besoin pressant. Il se soulage dans un bois mais ne dispose pour s’essuyer que de quelques maigres végétaux. Il aperçoit alors trois lapins blancs.
Texte à l’écran: « Play when feeling lucky »
VO: « Jouez quand la chance vous sourit ».
L’image suivante montre l’homme appuyé contre un arbre, avec son smartphone, et à l’arrière-plan, les lapins souillés.
Klacht(en) / Plainte(s)
1) Dans le contexte des affaires récentes où on a montré des images de cruauté envers des chevaux et des moutons dans certains abattoirs, le plaignant trouve que cet écran publicitaire est totalement déplacé et montre bien peu de respect envers les animaux.
2) Le plaignant a été choqué parce que le message qu’on fait passer aux enfants et aux gens est : un animal ne vaut pas plus que du papier toilette et ce, à l’heure où tant d’actes de cruauté envers les animaux ne cessent d’augmenter.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat de TV-spot een situatie ensceneert om de slogan “Play when feeling lucky” te illustreren.
De Jury is van mening dat deze spot niet letterlijk te nemen is, maar duidelijk een fictief en overdreven tafereel weergeeft. De gebruikte beelden roepen volgens de Jury geen wreedheid of ander onbehoorlijk gedrag ten aanzien van dieren op, maar beogen slechts de reclameslogan te illustreren aan de hand van een situatie waarin, naar diens mening althans, het geluk de protagonist toelacht.
Gelet op de karikaturale aard van de spot in kwestie, is de Jury van oordeel dat zijn inhoud niet van aard is om choquerend over te komen voor de gemiddelde consument en evenmin getuigt van een gebrek aan behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que le spot TV met en scène une situation afin d’illustrer le slogan « Play when feeling lucky ».
Le Jury est d’avis que ce spot ne doit pas être interprété au premier degré mais qu’il représente clairement une scène fictive et exagérée. Selon le Jury, les images utilisées n’appellent pas à la cruauté ou à un autre comportement inconvenant envers les animaux mais ont comme seul but d’illustrer le slogan publicitaire au moyen d’une situation dans laquelle le protagoniste a, selon lui du moins, de la chance.
Compte tenu de la nature caricaturale du spot en question, le Jury a estimé que son contenu n’est pas de nature à être considéré comme choquant par le consommateur moyen et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.