Mondelez Belgium 18-04-2018: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: MONDELEZ BELGIUM

Product-Dienst / Produit-Service: Tuc

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot commence par montrer des images de personnes utilisant le produit de l’annonceur pour différentes fonctions. On voit ensuite des adultes utiliser une tomate-cerise comme balle et un cracker comme raquette et le manger ensuite.
La voix-off dit entre autres : « Tuc présente : un cracker pour un max de fun. Prêts à vous éclater entre amis ? A vous de servir. Jeu, set et match ! Tuc, complètement craqué ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant est étonné par la publicité où les protagonistes jouent au ping-pong avec des biscuits et des tomates-cerises, vu qu’on interdit aux enfants de jouer avec la nourriture. De plus, à une époque où de nombreuses personnes ont des difficultés, il pense que cette publicité est assez malvenue et contraire à une éthique sociale.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance:
Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de spot begint met beelden te tonen van personen die het product van de adverteerder gebruiken voor verschillende functies. We zien vervolgens volwassenen een kerstomaat gebruiken als bal en een cracker als pingpongpalet en deze vervolgens opeten.

Volgens de Jury is de spot duidelijk onrealistisch en hebben de verschillende beelden het doel om de slogan « Tuc, complètement craqué » te illustreren.

De Jury is van mening dat deze spot niet van aard is om door de gemiddelde consument letterlijk te worden genomen als een (door jongeren of ouderen) na te volgen voorbeeld en aldus niet aanzet tot het verspillen van voedsel.

Zij is ook van mening dat de spot het opvoedkundig principe dat aangehaald wordt door de klager niet ondermijnt.

Zij is derhalve van oordeel dat de reclame niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder op dit punt.

In deze context en bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot commence par montrer des images de personnes utilisant le produit de l’annonceur pour différentes fonctions. On voit ensuite des adultes utiliser une tomate-cerise comme balle et un cracker comme raquette et le manger ensuite.

Selon le Jury, le spot est clairement irréaliste et les différentes images ont pour but d’illustrer le slogan « Tuc, complètement craqué ».

Le Jury est d’avis que ce spot n’est pas de nature à être pris au premier degré par le consommateur moyen comme un exemple à suivre (par des jeunes ou des adultes) et qu’il n’incite donc pas à gaspiller de la nourriture.

Il est également d’avis que le spot ne remet pas en cause le principe éducatif soulevé par le plaignant.

Il a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

Dans ce contexte et à défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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