Adverteerder / Annonceur: STIB
Product-Dienst / Produit-Service: Tram 9
Media / Média: Internet (Twitter, Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Sous le texte suivant : « Les travaux de prolongation du tram 9 vers la station de métro Roi Baudouin commencent aujourd’hui. Cette portion fera 1,5km et devrait être mise en service d’ici 2 ans. Depuis septembre, la ligne 9 accueille 300.000 voyageurs par mois. Merci ! », le post contient une photo où on voit une femme avec le texte « le tram 9 » sur laquelle se retourne un homme avec le texte « toi », qui tient par la main une femme avec le texte « ta voiture ».
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a communiqué qu’il s’agit d’un visuel sexiste et d’une incitation au harcèlement de rue.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du post concerné et de la plainte à son égard.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien pris note du fait qu’il s’agit d’un mème qui circule depuis longtemps sur les réseaux sociaux et qu’il a détourné pour faire passer son message de manière humoristique et dans un langage connu des internautes. Le Jury a également pris connaissance du fait que l’annonceur a publié ultérieurement des déclinaisons de la photo en question, où le rôle des personnes est notamment inversé.
A cet égard, le Jury tient à souligner qu’il ne se prononce pas sur la technique du mème en tant que telle ni sur les autres adaptations de la photo mais qu’il examine le contenu du post en question sur base de la plainte reçue.
Selon le Jury, cette publicité n’est pas de nature à dénigrer ou à discriminer les femmes et elle ne les représente pas non plus de façon choquante.
Il a également estimé que ce post ne contient pas d’incitation à des actes répréhensibles.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a déclaré la plainte non fondée.
Le Jury a néanmoins bien noté que l’annonceur a décidé de supprimer le post de son fil d’actualité Twitter.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.