MIVB 22-11-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: STIB

Product-Dienst / Produit-Service: Campagne de sensibilisation « Le tram a toujours priorité »

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Homme : « Saviez-vous qu’un tram de la STIB, c’est 40 tonnes d’acier, une vitesse maximale de 65 kilomètres à l’heure et une très longue distance de freinage. Alors, si vous ne regardez pas correctement lorsque vous traversez, vous risquez de vous prendre en pleine figure l’équivalent de 20 rhinocéros lancés à la vitesse d’Usain Bolt. Et ça, à mon avis, ça peut faire très mal. Soyez donc toujours très vigilant lorsque vous traversez. »
Femme : « Le tram a toujours priorité. Un message de la STIB. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, la phrase « le tram a toujours priorité » est un mensonge. Le tram ne peut pas brûler les feux rouges, ni menacer les piétons qui traversent dans un passage avec feu vert pour eux. Le plaignant a ajouté que ce message mensonger tend à accréditer le comportement dangereux de certains conducteurs de trams qui se croient le droit de menacer les autres usagers quelles que soient les circonstances et à propager l’idée dans la population que le tram est au-dessus des lois.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que dans le spot radio, on entend un homme qui compare un tram de la STIB à « 20 rhinocéros lancés à la vitesse d’Usain Bolt » pour attirer l’attention sur le poids et la très longue distance de freinage d’un tram et inviter les auditeurs à être vigilants en traversant. Le spot en question se termine avec les mentions « Le tram a toujours priorité. Un message de la STIB. ».

Le Jury a noté que le spot radio fait partie d’une campagne de sensibilisation qui invite les usagers de la route à la prudence par rapport au tram.

Le Jury est d’avis que le spot en question illustre de manière imagée et ludique ce qui pourrait se passer si on ne regarde pas correctement lorsqu’on traverse et ce, en vue de la sécurité des usagers de la route.

Dans ce contexte, il est également d’avis que la phrase « Le tram a toujours priorité » n’est pas de nature à porter à confusion et ne sera pas perçue par le consommateur moyen comme plaçant le tram au-dessus des lois.

Compte tenu de ce qui précède, il a estimé que cette publicité n’est pas mensongère et ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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