Media Markt 29-03-2019: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: MEDIA MARKT

Product-Dienst / Produit-Service: Wedstrijd ‘Win een reis naar een belastingparadijs’/ Concours ‘Gagnez un voyage dans un paradis fiscal’

Media / Média: Internet (website)/ Internet (site web)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Onder de titel “Speel mee en win een reis naar een belastingparadijs! Costa Rica of liever Luxemburg?”, die geïllustreerd wordt met een tekening van een koffer en van een vliegtuig dat rond de wereld vliegt, bevindt zich de volgende tekst:
“Open de juiste koffer en vul de schiftingsvraag in: zo eenvoudig is het om deel te nemen aan de wedstrijd ‘Win een reis naar een belastingparadijs’. Van Costa Rica tot Luxemburg: MediaMarkt verzorgt jouw tax free-tripje van A tot Z. You’re welcome!
Voordat je mee speelt, is het belangrijk om te weten waar je aan begint. Want wat is een belastingparadijs precies? Wel, het zijn landen of gebieden waar bedrijven of de allerrijksten van een of meer belastingvoordelen genieten. Waarom? Omdat het land in kwestie wilt dat ze zich daar ook zullen vestigen.
Je geniet er dus van een fikse korting op zaken die hier duurder zijn omwille van de taksen, bijvoorbeeld een lekker frisse cocktail. En geloof ons, die zal je in het merendeel van de bestemmingen kunnen smaken, aangezien belastingparadijzen in heel wat gevallen synoniem staan voor tropische sfeertjes.
We kennen belastingparadijzen voornamelijk om het gesjoemel waarmee sommige bedrijven het nieuws halen, maar wist je dat het ook waanzinnig mooie bestemmingen zijn? In Europa, bijvoorbeeld, zijn de twee bekendste belastingparadijzen Monaco en Luxemburg – maar ook in de meer tropische delen van de wereld vind je er terug. Denk aan de Bahama’s, Panama, Costa Rica, Guam, de Marshalleilanden, Tunesië en de Verenigde Arabische Emiraten. Zalig toch?”.

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Sous le titre « Jouez et gagnez un voyage dans un paradis fiscal!
Costa Rica ou plutôt Luxembourg? » illustré par un dessin d’une valise et d’un avion faisant le tour du globe, se trouve le texte suivant :
« Ouvrez la bonne valise et répondez à la question subsidiaire: rien de plus simple pour participer au concours ‘Gagnez un voyage dans un paradis fiscal’. Du Costa Rica au Luxembourg : MediaMarkt se charge de votre voyage tax free de A à Z. You’re welcome!
Avant de commencer à jouer, il est important de savoir dans quoi vous vous lancez. Savez-vous ce qu’est précisément un paradis fiscal ? Et bien ce sont des pays et des régions où les entreprises et les personnes très riches peuvent profiter d’un ou de plusieurs avantages fiscaux. Pourquoi ? Parce que les pays en question veulent qu’elles s’y installent.
Vous profitez donc de réductions substantielles sur des produits qui sont plus chers ici à cause des taxes, par exemple un délicieux cocktail rafraîchissant. Et croyez-nous, vous pourrez apprécier cela dans la plupart des destinations parce que les paradis fiscaux sont bien souvent synonymes d’ambiance tropicale.
Nous connaissons surtout les paradis fiscaux suite à ces entreprises qui trichent et font la une de l’actualité, mais saviez-vous que ce sont aussi des destinations incroyablement belles ? En Europe par exemple, les deux paradis fiscaux les plus célèbres sont Monaco et le Luxembourg, mais vous en trouverez aussi dans les régions plus tropicales du monde. Les Bahamas, Panama, Costa Rica, Guam, Îles Marshall, Tunisie et les Emirats Arabes Unis. Agréable, non ? ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, la campagne publicitaire relative au concours est une incitation à la fraude fiscale et aux paradis fiscaux.
Il a communiqué que sur la page dédiée du site de l’annonceur, divers éléments font l’apologie des paradis fiscaux (ex : « Vous profitez donc de réductions substantielles sur des produits qui sont plus chers ici à cause des taxes »). Il se demande si la communication n’est pas contraire au Code ICC et si l’annonceur a un sens éthique, déontologique et socialement responsable dans la promotion des paradis fiscaux via des actions marketing. Chacun sait qu’il y a une lutte mondiale contre les paradis fiscaux qui regorgent de flux financiers avec des blanchiments d’argents à cause du commerce des armes, de la drogue…
Le plaignant est d’avis que l’annonceur pousse les consommateurs à essayer de contrer les lois fiscales mises en place dans notre pays et qu’il est irresponsable de promouvoir de tels agissements.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de inhoud van de internetpagina van de adverteerder met als titel “Speel mee en win een reis naar een belastingparadijs!” en van de klacht in dit verband.

Zij heeft vastgesteld dat, bij het citaat dat hernomen wordt door de klager en dat volgens hem belastingparadijzen aanprijst, de tekst in kwestie eveneens hun negatieve aspecten benadrukt door met name “het gesjoemel waarmee sommige bedrijven het nieuws halen” aan te halen.

Zij heeft er vervolgens nota van genomen dat de reclame als dusdanig er slechts uit bestaat om een wedstrijd voor te stellen waarmee men een reis kan winnen naar Costa Rica, Ierland of Luxemburg.

De Jury is dus van mening dat de betrokken reclame geen promotie maakt voor belastingparadijzen als een manier om de Belgische belastingwetgeving te ontwijken.

Zij is eveneens van mening dat de reclame geen onwettelijk of antisociaal gedrag aanmoedigt, noch dergelijk gedrag tolereert of banaliseert.

De Jury is derhalve van oordeel dat de reclame in kwestie niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder op deze punten.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du contenu de la page du site internet de l’annonceur ayant pour titre « Jouez et gagnez un voyage dans un paradis fiscal! » et de la plainte à cet égard.

Il a constaté que, outre la citation reprise par le plaignant qui fait selon lui l’apologie des paradis fiscaux, le texte en question souligne également leurs aspects négatifs en évoquant notamment les « entreprises qui trichent ».

Il a ensuite noté que la publicité en tant que telle ne consiste qu’à présenter un concours pour gagner un voyage au Costa Rica, en Irlande ou au Luxembourg.

Le Jury est donc d’avis que la publicité concernée ne fait pas la promotion des paradis fiscaux comme moyen de contrer les lois fiscales belges.

Il est également d’avis que la publicité n’incite pas à un comportement illicite ou antisocial, ni ne cautionne ou ne banalise un tel comportement.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ces points.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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