Adverteerder / Annonceur: MEDIA MARKT
Product-Dienst / Produit-Service: Actie ‘21% BTW – Weg ermee!’/Action ‘21% de TVA? – Pas pour moi !’
Media / Média: Radio, TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De Franstalige radiospot gaat als volgt:
VO: « La question du jour : puis-je faire mes achats si je suis allergique à la TVA ? Oui ! Mais seulement chez Media Markt, car en ce moment, vous profitez de l’action ‘21% de TVA? – Pas pour moi !’. Media Markt vous offre le montant de la TVA, sur des TV, smartphones, ordi, électroménagers et bien plus encore. Conditions en magasin et sur mediamarkt.be. ».
De Tv-spot vermeldt “De vraag van vandaag” en toont drie mannen die naderen tussen de winkelrekken en een tas vol bankbiljetten openen. Men ziet vervolgens een lachende ploeg verkopers, een scherm met “21% BTW – Weg ermee!” en daaronder “Geldig van 27 februari t.e.m. 3 maart 2019.” en verschillende producten die voorbijkomen. Daaronder in grote letters “Voorwaarden in onze winkels en op mediamarkt.be.”.
VO: “De vraag van vandaag: of je ons moet omkopen om de BTW niet te betalen? Nee hoor, want vanaf nu is het 21% BTW, weg ermee. Media Markt betaalt het bedrag van de BTW op TV’s, smartphones, computers, huishoudtoestellen en nog zoveel meer. Voorwaarden in onze winkels en op mediamarkt.be.”
//////////
Le spot radio se déroule ainsi :
VO : « La question du jour : puis-je faire mes achats si je suis allergique à la TVA ? Oui ! Mais seulement chez Media Markt, car en ce moment, vous profitez de l’action ‘21% de TVA? – Pas pour moi !’. Media Markt vous offre le montant de la TVA, sur des TV, smartphones, ordi, électroménagers et bien plus encore. Conditions en magasin et sur mediamarkt.be. ».
Le spot TV mentionne « La question du jour » et montre trois hommes qui s’avancent entre les rayons du magasin et ouvrent un sac rempli de billets de banque. On voit ensuite une équipe souriante de vendeurs, un écran avec « 21% de TVA? – Pas pour moi ! » et en dessous « Valable du 27 février au 3 mars 2019 inclus. » et différents produits qui défilent. En dessous, en grands caractères « Conditions en magasin et sur mediamarkt.be. ».
VO : « La question du jour : dois-je être corrompu pour ne pas payer la TVA ? Non, heureusement, car dès mercredi, vous pourrez profiter de l’action ‘21% de TVA? – Pas pour moi !’. Media Markt vous offre le montant de la TVA, sur des TV, smartphones, ordi, électroménagers et bien plus encore. Conditions en magasin et sur mediamarkt.be. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon le plaignant, la campagne publicitaire relative à l’action ‘21% de TVA? – Pas pour moi !’ est une incitation à la fraude fiscale et les spots radio et TV dénigrent la TVA de la Belgique.
Il se réfère d’abord au spot radio où on entend notamment « allergique à la TVA, … » qui passe un message visant à promouvoir le marché noir et à bafouer les lois fiscales belges, en ne payant pas la TVA.
Il se réfère ensuite au spot TV où on voit un groupe de trois personnes, une personne plus âgée avec deux hommes de mains, tels l’icône de la mafia, qui s’avancent et ouvrent un sac rempli de billets de banque. Selon lui, le message de cette publicité est de montrer comment dépenser leur argent noir et elle fait un appel du pied à ceux qui en possèdent.
Le plaignant est d’avis que l’annonceur pousse les consommateurs à essayer de contrer les taxes et les lois fiscales mises en place dans notre pays et qu’il est irresponsable de promouvoir de tels agissements.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de Franstalige radiospot en de Tv-spot waarnaar de klager verwijst en die deel uitmaken van de campagne “21% BTW – Weg ermee!” (in het Frans: “21% TVA? – Pas pour moi!”).
Zij heeft vastgesteld dat de Franstalige radiospot op een duidelijk absurde manier een allergie voor BTW aanhaalt en dat de Tv-spot drie mannen toont met een tas vol bankbiljetten om de op een evenzeer duidelijk absurde manier gestelde vraag “Of je ons moet omkopen om de BTW niet te betalen?” te illustreren.
De Jury is van mening dat de humoristische en overdreven toon voldoende duidelijk blijkt uit de algemene indruk van de spots in kwestie en dat ze derhalve niet van aard zijn om letterlijk genomen te worden.
Zij is derhalve van mening dat de gemiddelde consument hieruit niet zal besluiten dat de reclame in kwestie aanzet tot het met de voeten treden van de geldende belastingwetgeving of toont hoe men zwart geld moet uitgeven.
Zij is dus van mening dat de reclame geen onwettelijk of antisociaal gedrag aanmoedigt, noch dergelijk gedrag tolereert of banaliseert.
Gelet op deze context, is zij van oordeel dat het voldoende duidelijk is voor de gemiddelde consument dat de door de spots gepromote actie, die een korting op de aankoopprijs betreft een geen vrijstelling van BTW, evenmin van aard is om de Belgische BTW te denigreren.
De Jury is eveneens van oordeel dat de spots in kwestie niet getuigen van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder op deze punten.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en français et du spot TV auxquels le plaignant se réfère et qui font partie de la campagne « 21% TVA ? – Pas pour moi ! » (en néerlandais: « 21% BTW – Weg ermee !»).
Il a constaté que le spot radio en français évoque de manière décalée une allergie à la TVA et que le spot TV montre trois hommes avec un sac rempli de billets de banque pour illustrer la question posée de manière tout aussi décalée « Dois-je être corrompu pour ne pas payer la TVA ? ».
Le Jury est d’avis que le ton humoristique et exagéré ressort suffisamment clairement de l’impression générale des spots en question et qu’ils ne sont dès lors pas de nature à être pris au premier degré.
Il est dès lors d’avis que le consommateur moyen n’en déduira pas que la publicité en question incite à bafouer les lois fiscales en vigueur ou montre comment dépenser de l’argent noir.
Il est donc d’avis que la publicité n’incite pas à un comportement illicite ou antisocial, ni ne cautionne ou ne banalise un tel comportement.
Compte tenu de ce contexte, il a estimé qu’il est suffisamment clair pour le consommateur moyen que l’action promue par les spots, qui concerne une réduction sur le prix d’achat et non une exemption de TVA, n’est pas non plus de nature à dénigrer la TVA belge.
Le Jury a également estimé que les spots en question ne témoignent pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ces points.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.