Maradio.be – Radioplayer 01-03-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: MARADIO.BE

Product-Dienst / Produit-Service: Radioplayer

Media / Média: Radio

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Homme : « Oh, des radios qui suivent un homme. On devrait faire la même chose ici. »
VO : « Radioplayer, 250 radios belges qui vous suivent partout. »
Homme : « Même à Shanghai. »
VO : « Radioplayer, à télécharger ab(voix d’homme)-solument (voix de femme). »

Klacht(en) / Plainte(s)

1) Selon le plaignant, il s’agit de racisme dans la publicité sur une chaîne publique où un personnage censé se trouver à Shanghai s’exprime en français avec un ridicule accent supposé chinois.

2) Le plaignant trouve que cette publicité utilisant un personnage présentant un fort accent oriental de façon peu avantageuse a une connotation raciste.

3) L’accent chinois imité à la fin du spot met le plaignant mal à l’aise. Cela relèverait selon lui du racisme anti-asiatique.

4) Le plaignant a communiqué qu’en 2024, notre société se veut être respectueuse et inclusive, non raciste et diversifiée et ce spot où un acteur imite l’accent chinois est en complet décalage avec nos valeurs actuelles et caricature l’accent chinois, ce qui selon moi pourrait heurter la sensibilité de la communauté asiatique qui est encore aujourd’hui victime de racisme.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et des plaintes qui le concernent.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien noté que le message de la campagne est que les radios belges s’écoutent partout, y compris à l’étranger.

Le Jury est d’avis que l’utilisation dans ce spot d’un accent chinois pour faire part de la réaction d’un habitant de Shanghai à ce sujet n’est pas de nature à être considérée comme un stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société. Il est également d’avis que le spot n’est pas de nature à être perçu par le consommateur moyen comme offensant ou discriminant à l’égard des personnes d’origine asiatique.

Le Jury a dès lors estimé que ce spot radio ne contient pas d’élément dénigrant envers les asiatiques et n’évoque pas de comportement raciste.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ces points.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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