Adverteerder / Annonceur: MANITOR
Product-Dienst / Produit-Service: Vin ‘Noces de Canailles’, bière Klaklak
Media / Média: Autre, Internet (Instagram, Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’étiquette de la bouteille de vin ‘Noces de Canaille’ contient un dessin de personnes autour d’une table avec des bouteilles et des verres de vin notamment.
Des chevalets de table montrent le même dessin, avec entre autres l’explicatif du vin.
Sur le compte Instagram Wine and Freedom :
– un post montre une bouteille de vin ‘Noces de Canaille’ sur une table et un jeune enfant qui tend la main pour la prendre ;
– un post montre un jeune assis à table, les pouces en l’air, avec de part et d’autre un verre de vin et une bouteille de vin ‘Noces de Canaille’, avec entre autres le texte « Les « Noces de Canaille » c’est le p’tit glouglou du moment. A boire sans modération à n’importe quel moment de la journée. (…) » et les hashtags « santé » et « santénaturelle » ;
– un post contient une photo où on voit une fillette participer à une mise en bouteille ;
– un post contient plusieurs photos, dont une avec un homme et deux fillettes, une avec une fillette tenant un sommelier et une avec une fillette tenant un magnum de vin, et le logo Wine and Freedom ;
– un post montre un jeune enfant souriant qui tient une caisse avec le logo Wine and Freedom.
Sur le compte Facebook Le Mounier :
– un post montre le logo Wine and Freedom, avec le texte « Tous nos vins sont Naturels de chez @wineandfreedom. C’est à dire que ce sont de délicieux jus de fruits nécessaires pour votre organisme (5fruits et légumes par jour..) » ;
– un post montre des bouteilles de bière de la marque promue, avec le texte « Après votre sport la récompense ultime, la meilleure bière du moment! La Klaklak: Bière blonde légère et extrêmement rafraîchissante. Malt pilsen et cara clair pour une légère touche caramélisée. Houblon aromatique aux arômes herbacés et fleuris. On retrouve des notes de pin, de citron et d’agrumes. A consommer sans modération ! » ;
– un post montre des personnes hilares autour d’une table avec des verres de bière, avec le texte « La « Klaklak » c’est ça! Une bière qui vous promet des moments de partage, des Klak Klak afin de détendre le corps humain de tout ce putain de stress journalier! #ça sert à rien d’aller voir un inconnu avec un billet de 100€, venez Klaquer 4,5€ pour une Klaklak dans votre endroit favori et ça ira beaucoup mieux.
L’abus d’alcool …bla-bla-bla est mauvais pour …bla-bla-bla bla-bla-bla … aller aller, une klak ou 2 par jour, c’est bon pour la santé! ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant s’est référé à l’étiquette de la bouteille de vin ‘Noces de Canailles’, à des chevalets de table dans un restaurant et à des posts sur les réseaux sociaux.
Il a communiqué que l’image publicitaire principale du vin ‘Noces de Canailles’ montre une réunion de personnes attablées, verres de vin à la main (13 verres pour 9 personnes). Selon lui, les deux personnes au premier plan sont des adolescents.
Il a également communiqué que la publicité pour ce vin met en scène des enfants ou des adolescents et associe de façon récurrente des enfants ou des jeunes adultes à ses produits.
Il a ajouté que deux posts Instagram de Wine and Freedom mettent en scène un très jeune enfant et un adolescent, laissant sous-entendre une consommation du vin ‘Noces de Canailles’ et que d’autres posts associent aussi des enfants à la promotion des vins importés par Wine and Freedom.
Enfin, il a indiqué que des communications Facebook du restaurant Le Mounier détournent des slogans de campagnes de santé publique pour promouvoir la consommation d’alcool.
Le plaignant estime donc que l’annonceur ne promeut pas la consommation d’alcool d’une manière responsable.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a examiné ce dossier en tenant compte des arguments des parties concernées et dans le cadre de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).
Le Jury a pris connaissance de la plainte qui vise notamment l’image publicitaire du vin ‘Noces de Canaille’ (sur l’étiquette de la bouteille et sur des chevalets de table) en y indiquant deux personnes qui seraient des adolescents.
Sur ce point, il a bien noté que l’annonceur a notamment précisé que le but n’était pas de montrer un enfant/adolescent mais bien des copains/amis attablés lors d’un repas festif.
Le Jury est néanmoins d’avis que, parmi les convives représentés sur le dessin en question, trois personnes ont l’apparence de mineurs d’âge : les deux personnes à droite de part et d’autre de la personne barbue et la personne avec des lunettes à gauche à l’avant.
Il a dès lors estimé que l’image en question est ainsi contraire à l’article 4.2. de la Convention qui stipule que la publicité ne peut pas mettre en scène des mineurs ou toute personne en ayant l’apparence.
Il a ensuite constaté que les posts Instagram auxquels la plainte se réfère contiennent des photos montrant de façon proéminente un adolescent et de jeunes enfants. Selon lui, ces posts mettent également en scène des mineurs ou des personnes en ayant l’apparence au sens de l’article 4.2. de la Convention.
De plus, le Jury a constaté qu’un de ces posts contient le texte « A boire sans modération à n’importe quel moment de la journée » et les hashtags « santé » et « santénaturelle ».
Il est d’avis que le texte susmentionné incite à une consommation exagérée et a estimé que le post concerné est ainsi contraire à l’article 3.1 de la Convention.
Il est également d’avis que les hashtags susmentionnés établissent un lien entre la consommation de la boisson alcoolisée promue et l’amélioration de l’état de santé et a estimé que le post concerné est ainsi contraire à l’article 6.2 de la Convention.
En ce qui concerne les posts Facebook auxquels la plainte se réfère, le Jury a notamment constaté les infractions suivantes :
– Le texte relatif aux vins promus « délicieux jus de fruits nécessaires pour votre organisme (5fruits et légumes par jour..) » associe la consommation d’alcool à des effets physiques favorables au sens de l’article 3.2 de la Convention. Il établit un lien entre la consommation d’alcool et l’amélioration de l’état de santé au sens de l’article 6.2 de la Convention. Il donne l’impression que les boissons contenant de l’alcool sont susceptibles de prévenir certaines maladies au sens de l’article 6.4 de la Convention.
– La mention « A consommer sans modération ! » incite à une consommation exagérée au sens de l’article 3.1 de la Convention.
– Le texte du post montrant des personnes hilares autour d’une table avec des verres de bière (avec notamment les mentions « Une bière qui vous promet des moments de partage, des Klak Klak afin de détendre le corps humain de tout ce putain de stress journalier! #ça sert à rien d’aller voir un inconnu avec un billet de 100€, venez Klaquer 4,5€ pour une Klaklak dans votre endroit favori et ça ira beaucoup mieux. L’abus d’alcool …bla-bla-bla est mauvais pour …bla-bla-bla bla-bla-bla … aller aller, une klak ou 2 par jour, c’est bon pour la santé! ») associe la consommation d’alcool à des effets physiques favorables, établit un lien entre la consommation d’alcool et l’amélioration de l’état de santé et donne l’impression que les boissons contenant de l’alcool sont susceptibles de prévenir certaines maladies. Ce post est ainsi contraire aux articles 3.2, 6.2 et 6.4 de la Convention.
Enfin, le Jury a constaté que le slogan éducatif « Notre savoir-faire se déguste avec sagesse » requis par l’article 11.1 et l’Annexe B de la Convention ne figure pas sur les publicités visées.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier ces publicités et à défaut, de ne plus les diffuser.
A cet égard, le Jury a bien noté que l’annonceur avait déjà communiqué qu’il comprend la plainte et réalise l’importance d’envisager la communication ayant trait à l’alcool de manière responsable, et que toutes les publicités identifiées comme contrevenant aux dispositions éthiques seront supprimées dans les plus brefs délais.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.