Maniet Luxus 15-11-2019: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: MANIET LUXUS

Product-Dienst / Produit-Service: Chaussures

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot radio se déroule ainsi :

Voix d’enfant : « Ce mercredi 30 et ce jeudi 31 octobre, Maniet Luxus offre 20% de remise sur toute la collection enfants. Et moi, je suis un enfant. »

« Maman, maman, je veux ces baskets, là, elles sont à -20% ! »

Maman : « Non mon chéri, c’est pas une raison. »

Homme 1 : « Psst, hé m’dam, c’est les baskets qui vous parlent. Avec nous aux pieds, votre fils il va courir loin. »

Homme 2 : « Oui ! »

Homme 1 : « Et vite ! »

Homme 2 : « Et il vous embêtera plus. »

Maman : « Ah, mais oui, c’est vrai. »

« D’accord mon chéri, on les prend avec les -20%. »

Homme 1 : « Eh gamin, j’crois qu’on a bien eu ta mère. »

Enfant : « Yes ! »

VO : « Chaussures Maniet Luxus. Alors, joyeux ? Voir conditions en magasin. »

 

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante a été choquée par le fait que :

– les baskets convainquent la mère de les acheter (« avec nous votre enfant vous laissera tranquille ») alors qu’elle avait refusé ;

– les baskets disent à l’enfant qu’elles ont bien eu sa mère.

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen

Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que dans le spot radio on entend un dialogue irréaliste entre un enfant et sa mère et une paire de baskets.

Le Jury est d’avis que le dialogue mis en scène est un simple ‘insight’ par rapport à une situation familiale reconnaissable, destiné à porter le message de l’annonceur, à savoir l’offre promotionnelle de 20% de remise sur la collection enfants, sans pour autant être de nature à choquer le consommateur moyen.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que ce spot s’inscrit dans le cadre d’une campagne de différents spots construits autour de l’humour véhiculé par les chaussures parlantes et que ce spot ne sera plus diffusé tel quel.

Il a également noté, en ce qui concerne la diffusion, que le public cible est les parents et non les enfants.

Compte tenu de ce qui précède et du caractère décalé du spot, le Jury a estimé qu’il ne jette pas le discrédit sur l’autorité parentale et qu’il n’appelle pas directement les enfants à persuader leurs parents d’acheter des produits pour eux.

Il a également estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

 

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