L’Oréal 24-04-2019: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: L’OREAL

Product-Dienst / Produit-Service: L’Oréal

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Les spots radio se déroulent ainsi :

VO : « Elisabeth Bouhadana, Directrice scientifique internationale L’Oréal Paris répond à vos questions. Aujourd’hui, Laurence. »
Laurence : « Bonjour, comment être certaine que les soins anti-âge L’Oréal Paris soient sûrs pour ma peau ? »
Elisabeth : « Chez L’Oréal Paris, la tolérance de tous nos soins, comme Revitalift ou Age Perfect, est évaluée sur tous types de peau, même sensibles. Plus de 600 applications sont faites sous contrôle dermatologique. »
Laurence : « Et vous ne testez pas sur les animaux ? »
Elisabeth : « Non, L’Oréal Paris ne teste aucun produit sur les animaux. »
Laurence : « Et pour l’efficacité ? »
Elisabeth : « Nos tests d’efficacité sont réalisés par des instituts indépendants et donc 100% objectifs. »

VO : « Elisabeth Bouhadana, Directrice scientifique internationale L’Oréal Paris répond à vos questions. Aujourd’hui, Marie. »
Marie : « Bonjour, comment être sûre que les ingrédients des soins L’Oréal Paris soient sans danger pour ma peau ? »
Elisabeth : « Parce que nous ne sélectionnons que des ingrédients qui ont prouvé une excellente tolérance notamment grâce à des tests sur peaux reconstruites. De plus, tous nos soins, comme Revitalift et Age Perfect, sont testés sous contrôle dermatologique de manière 100 % objective. »
Marie : « Et vous ne testez pas sur les animaux ? »
Elisabeth : « Non, L’Oréal Paris ne teste aucun produit sur les animaux. C’est d’ailleurs notre engagement depuis plus de 30 ans. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se réfère à la publicité sous forme d’interview et est particulièrement outré par la réponse où il est dit que l’annonceur ne teste aucun produit sur les animaux et que c’est un engagement depuis 30 ans. Selon lui, c’est absolument faux et c’est de la publicité mensongère.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance des spots radio concernés et de la plainte à leur égard.

Il a constaté que dans ces spots, on entend entre autres que « L’Oréal Paris ne teste aucun produit sur les animaux. » et que l’un des spots ajoute : « C’est d’ailleurs notre engagement depuis plus de 30 ans. ».

Il a ensuite pris connaissance de la réponse de l’annonceur qui se réfère d’abord aux interdictions européennes relatives à l’expérimentation animale dans l’industrie cosmétique et qui précise ensuite que le développement de méthodes de test alternatives, validées par les organismes d’homologation mis en place par la réglementation concernée, lui a permis d’arrêter de tester les produits sur les animaux avant même ces interdictions.

Le Jury a pris bonne note des éléments d’information apportés par l’annonceur par rapport aux tests dont il est question et aux différentes dates y relatives et est d’avis que les informations détaillées fournies soutiennent de manière adéquate les affirmations susmentionnées.

Le Jury a dès lors estimé que les spots radio en question ne sont pas de nature à induire l’auditeur en erreur sur ces points.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen