Lidl 21-03-2018: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: LIDL

Product-Dienst / Produit-Service: Raisins blancs sans pépins

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La voix-off dit entre autres : « C’est le festival des prix ronds chez Lidl. Et devinez ce qui est en promo cette semaine, c’est un raisin qui a pas de problèmes, facile hein ! (bruit d’un buzz) Ah ben non, c’est des raisins blancs sans pépins. Pas de problèmes, pas de pépins ! ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant est indigné par la publicité qui promeut les raisins sans pépins en insistant sur le fait qu’ils sont blancs. Selon lui, c’est clairement du racisme envers les noirs.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de radiospot een promotie inzake pitloze witte druiven aankondigt.

Zij is van mening dat deze spot duidelijk een woordspeling gebruikt in een scène die verwijst naar een quiz.

Zij is eveneens van mening dat de spot geen element bevat dat van aard is om racisme op te roepen en dat de gemiddelde consument de reclame niet zal interpreteren in de zin dat de klager eraan geeft.

De Jury is derhalve van oordeel dat deze reclame niet van aard is om een bepaalde categorie van personen te discrimineren of te denigreren.

De Jury heeft derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt en heeft de klacht ongegrond verklaard.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot radio annonce une promotion sur les raisins blancs sans pépins.

Il est d’avis que ce spot utilise clairement un jeu de mots dans une scène qui renvoie à un quiz.

Il est également d’avis que le spot ne contient pas d’élément de nature à évoquer le racisme et que le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité dans le sens que lui donne le plaignant.

Le Jury a dès lors estimé que cette publicité n’est pas de nature à discriminer ou à dénigrer une certaine catégorie de personnes.

Le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point et a déclaré la plainte non fondée.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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