Adverteerder / Annonceur: LIDL
Product-Dienst / Produit-Service: Lidl
Media / Média: Affiche
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Onder de tekst “Maak een goeie indruk met onze verse producten” en het logo van de adverteerder toont de affiche een streng kijkende vrouw voor een bord met wiskundige formules. Op de voorgrond bieden handen een bord met tomaat-mozzarella aan.
De andere affiches tonen respectievelijk een buitenwipper, een politieagent en een scheidsrechter.
//////////
Sous le texte « Faites bonne impression avec nos produits frais » et le logo de l’annonceur, l’affiche montre une femme à l’air sévère devant un tableau avec des formules mathématiques. A l’avant, des mains présentent un plat de tomates à la mozzarella.
Les autres affiches montrent respectivement un videur, un agent de police et un arbitre.
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant se réfère à l’affiche qui représente une enseignante et trouve que cette publicité stigmatise les personnes âgées.
Il précise qu’il y a toute une série d’affiches mais toutes sur le même thème.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat de betrokken affiches op een karikaturale manier personen met gezag afbeelden en heeft er nota van genomen dat de campagne als doel heeft om de verse producten van de adverteerder voor te stellen door situaties te illustreren waarin men geconfronteerd wordt met personen waarop men een goede indruk wil maken.
Volgens de Jury zal het humoristische karakter van het concept van de campagne duidelijk begrepen worden door de gemiddelde consument.
Ze is eveneens van mening dat de campagne geen visuele of tekstuele elementen bevat die een bepaalde groep personen zouden belachelijk maken of in diskrediet brengen.
Wat in het bijzonder de affiche met de lerares betreft, is de Jury van mening dat deze eerder de functie van de vrouw op de voorgrond plaatst dan haar leeftijd en dat deze geen discriminatie in het algemeen of discriminatie op basis van leeftijd in het bijzonder tolereert.
De Jury is derhalve van oordeel dat de affiches niet van aard zijn om een bepaalde groep personen te denigreren noch om stigmatiserend ten opzichte van hen over te komen bij de gemiddelde consument.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que les affiches concernées représentent de manière caricaturale des personnes autoritaires et a noté que la campagne vise à proposer les produits frais de l’annonceur en illustrant des situations où on est face à des personnes devant lesquelles on veut faire bonne impression.
Selon le Jury, le caractère humoristique du concept de la campagne sera clairement perçu par le consommateur moyen.
Il est également d’avis que la campagne ne contient pas d’éléments visuels ou textuels engendrant le mépris ou le ridicule d’une certaine catégorie de personnes.
En ce qui concerne plus particulièrement l’affiche représentant l’enseignante, le Jury est d’avis que celle-ci met davantage en avant la fonction de la femme que son âge et qu’elle ne cautionne pas de discrimination en général ou de discrimination fondée sur l’âge en particulier.
Le Jury a dès lors estimé que les affiches ne sont pas de nature à dénigrer une certaine catégorie de personnes ni à être perçues comme stigmatisantes à leur égard par le consommateur moyen.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.