Lidl 15-06-2016: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: LIDL

Product-Dienst / Produit-Service: Lidl

Media / Média: Radio

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De radiospot gaat als volgt:

Man: “Tijdens ’t EK zult ge er niet zijn na de match om den hamburger van uwe zoon te vervangen door nen broccoliquiche.”

Moeder: “Ah neen.”

Man: “Tenzij (jingle), ge binnengaat in de snackbar naast het café waar dat uwe zoon naar de match kijkt.”

Moeder: (geluid van deur die opent) “Goeiendag, nen hamburger.”

Man: “Ge neemt discreet ne foto van diejen uitbater, juist op het moment dat ‘m vraagt:”

Uitbater: “Met of zonder cheeeese.” (geluid van fototoestel)

Man: “Ge schrijft hem in op nen datingsite voor rijpe en gewillige vrouwen.”

Moeder: “… gewillig.be” (geluid van toetsenbord)

Man: “Ge wacht efkes totdat die rijpe en gewillige vrouwen beginnen te bellen. (geluid van telefoons) En terwijl dat ‘m in gesprek is met een rijpe en gewillige vrouw (vrouwenstem op achtergrond: “Met Sylvia, ik ben een rijpe en gewillige vrouw”), vervangt ge uwe zoon z’n hamburger door ne lekkere broccoliquiche.

Uitbater: “Hmm, over hoe rijp spreken we dan?”

Man: “Ja, misschien toch beter nu thuis verse producten van Lidl geven aan uwe zoon.”

VO: “De verse producten van Lidl, voor iedereen die telt.”

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Homme : « Bon, cet été en pleine coupe d’Europe, vous ne serez pas là après le match pour remplacer le hamburger de votre fils par une délicieuse quiche aux brocolis. »

Mère : « Bah non. »

Homme : « Sauf si … (jingle) vous rentrez dans le snack le plus proche de l’endroit où votre fils regarde le match. »

Mère : (bruit d’une porte qui s’ouvre) « Bonjour, un hamburger s’il-vous-plait. »

Homme : « Et vous prenez discrètement une photo du gérant. »

Gérant : « Avec ou sans cheeeese ? » (bruit d’un appareil photo)

Homme : « Vous l’inscrivez sur un site de rencontre de femmes matures et disponibles. »

Femme : « … disponibles.be » (bruit de clavier)

Homme : « Et vous attendez que les femmes matures et disponibles l’appellent au snack. » (sonneries de téléphone) Pendant qu’il répond aux femmes matures et disponibles (voix de femme « Allo, c’est Sylvia, je suis une femme mature et disponible »), vous remplacez le hamburger par une délicieuse quiche aux brocolis. »

Gérant : « Euh mais, disponible dans quel sens ? »

Homme : « Mouais, il vaut quand même peut-être mieux donner de bons produits frais de Lidl à votre enfant, maintenant. »

VO : « Les produits frais de chez Lidl, pour tous ceux qui comptent ».

 

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, il s’agit d’une publicité discriminatoire et sexiste.

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen 

Décision Jury de première instance: Pas de remarques 

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de radiospot een fictieve en irrealistische situatie ensceneert teneinde promotie te voeren voor de verse producten van de adverteerder.

Zij is van mening dat de scène dermate absurd en irreëel overkomt dat de gerealiseerde humoristische knipoog onmiskenbaar naar voor zal komen bij het grote publiek.

Gelet op deze duidelijk karikaturale context is de Jury van oordeel dat de reclame geen groep personen in diskrediet brengt en evenmin een discriminatie op basis van leeftijd of geslacht inhoudt.

De Jury is eveneens van oordeel dat de spot geen elementen van seksistische aard of stereotype dat indruist tegen de maatschappelijke evolutie bevat.

De Jury is derhalve van oordeel dat deze spot niet in strijd is met artikels 1, alinea 2, 4, alinea 2 en 12 van de Code van de Internationale Kamer van Koophandel (ICC Code) of met de JEP Regels inzake de afbeelding van de mens.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot radio met en scène une situation fictive et irréaliste pour faire la promotion des produits frais de l’annonceur.

Il est d’avis que la scène est tellement absurde et irréelle que le clin d’œil humoristique sera indéniablement clair pour le grand public.

Compte tenu de ce contexte clairement caricatural, le Jury a estimé que la publicité ne dénigre pas une catégorie de personne et ne comporte pas non plus de discrimination fondée sur l’âge ou sur le sexe.

Le Jury a également estimé que le spot ne contient pas d’éléments de nature sexiste ou de stéréotype allant à l’encontre de l’évolution de la société.

Le Jury a donc estimé que ce spot n’est pas contraire aux articles 1 alinéa 2, 4 alinéa 2 et 12 du Code de la Chambre de Commerce Internationale ni aux Règles du JEP en matière de la représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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