Levi Strauss 11-12-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: LEVI STRAUSS

Product-Dienst / Produit-Service: Levi Strauss

Media / Média: Internet (site web)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

La publicité sur le site de l’annonceur à l’occasion du Black Friday contient en grand la mention « jusqu’à -50 % sur tout* », avec en dessous en petits caractères « *hors exclusions ».

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante se réfère à l’annonce jusqu’à 50 % de réduction sur tout avec un astérisque qui indique ensuite que des exclusions s’appliquent. Selon elle, c’est contradictoire et trompeur pour les consommateurs car il ne s’agit pas de tout si des exclusions s’appliquent. Elle ajoute que ce n’est pas facile pour le consommateur de savoir quelles sont les exclusions.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité sur le site de l’annonceur qui mentionne en grand « jusqu’à -50 % sur tout* », avec en dessous en petits caractères « *hors exclusions ».

Il a également pris connaissance d’une part, des pages du site avec les produits concernés par la promotion et l’indication en rouge des réductions respectives et d’autre part, des pages du site avec les produits exclus de la promotion, avec sous chaque produit la mention en vert « item excluded from promotions ».

Suite à la réponse de l’annonceur, il a par ailleurs noté que moins de 2% de l’ensemble des références proposées sur le site étaient exclues de la promotion.

Le Jury est d’avis que la publicité communique clairement l’existence de restrictions à la promotion. Il est également d’avis que les exclusions concernées sont clairement identifiables sur le site web et que celles-ci ne représentent qu’une petite minorité de la gamme de produits vendus.

Il a dès lors estimé que la publicité concernée n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur les points soulevés par le plaignant.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen