Adverteerder / Annonceur: LE JOURNAL DES ENFANTS
Product-Dienst / Produit-Service: Le Journal Des Enfants
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot montre un enfant assis dans une cuisine et un autre enfant qui est déguisé et se déplace comme un astronaute et qui dit : « Hello Houston, we have no problem. We are en direct de la cuisine internationale. Il n’y a pas de vie intelligente ici. Je vais donc quitter cette planète. ».
En dessous, entre autres le texte « Le JDE, et l’actu devient passion » et le logo du produit.
Le produit est ensuite présenté et la voix off dit entre autres : « Découvre le JDE et deviens toi aussi passionné d’actu. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante s’est référée à la scène où un enfant déguisé en astronaute regarde son frère qui fait un devoir et dit : « il n’y a aucun signe de vie intelligente sur cette planète ». Selon elle, cette publicité présente un enfant plus ‘intellectuel’ qui se moque d’un autre enfant et la moquerie d’un ‘meilleur’ envers un ‘moins doué’ est le premier pas vers le harcèlement. Elle a ajouté que la séquence qui suit explique toute l’information de qualité qui a permis à cet enfant de devenir supérieur à son frère. Elle a communiqué que, certes des blagues et piques les enfants en font, mais c’est un comportement qui ne devrait pas être valorisé à la TV et encore moins être utilisé pour vendre.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne.
Selon lui, la mise en scène du spot en question est utilisée pour illustrer le fait qu’un enfant est tellement passionné d’actualité, notamment en matière de découverte spatiale, qu’il se prend au jeu et s’imagine explorer une nouvelle planète.
Le Jury est d’avis que quand cet enfant dit « il n’y a pas de vie intelligente ici » en regardant l’autre enfant assis dans la cuisine, il s’agit surtout d’une parodie de phrase typique dans ce contexte. Il est notamment d’avis que le spot TV ne suggère aucune forme de supériorité ou d’infériorité sur le plan intellectuel entre les deux enfants et qu’il ne sera pas interprété par le consommateur moyen dans le sens que lui donne la plaignante.
Compte tenu du caractère humoristique du spot, le Jury est d’avis que celui-ci ne sera pas perçu au premier degré par les téléspectateurs et qu’il n’est pas de nature à discriminer une certaine catégorie de personnes.
Il est également d’avis que la scène visée dans le spot n’évoque pas non plus de harcèlement et n’incite pas à un comportement antisocial.
Il a dès lors estimé que la publicité concernée n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ces points.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.