Adverteerder / Annonceur: LADBROKES
Product-Dienst / Produit-Service: Jeux de hasard en ligne
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot montre un homme effectuant une mise sur une table de casino. Les personnes qui l’entourent sont impressionnées. Ils sont tous tendus au moment où la roulette tourne. L’homme a gagné et se lève en criant. On le voit alors debout dans une église, il indique son smartphone avec un grand sourire. Il se rappelle ensuite qu’il est à un enterrement. Une femme se retourne et lui fait un doigt d’honneur.
Voix off : « Casino Ladbrokes, jouez n’importe où mais bon, n’y jouez pas n’importe où. »
Texte en grand à l’écran : « Jouez n’importe où mais bon… n’y jouez pas n’importe où » et sur l’écran final : « Ladbrokes.be Sport – Casino – Dice », l’image d’un smartphone avec l’application en question et des boutons pour l’obtenir. En dessous, la mention « 21+ Play responsibly ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a communiqué que dans la publicité, un homme parie sur son gsm via le site de pari, pendant un enterrement, il hurle de joie après une victoire et la veuve lui fait un doigt d’honneur. Il trouve cette situation complètement déplacée et choquante.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et de la plainte qui le concerne.
Il a constaté que la mise en scène, qui se déroule lors d’un enterrement, illustre le message « Casino Ladbrokes, jouez n’importe où mais bon, n’y jouez pas n’importe où. »
Selon le Jury, les images du spot concerné sont clairement irréalistes et décalées.
Il est donc d’avis que cette publicité n’est pas de nature à être prise au premier degré par le consommateur moyen et qu’elle n’est notamment pas de nature à porter atteinte à la dignité humaine ni à cautionner ou à encourager un comportement répréhensible.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot TV concerné ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ces points.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.