Kruidvat 26-05-2021: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: KRUIDVAT

Product-Dienst / Produit-Service: Babyproducten / Produits pour bébé

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De spot toont een vrouw die aan een andere vrouw vertelt dat ze zwanger is. Deze laatste gaat naar een warenhuis om te winkelen met haar zoon. Zij ziet er een vrouw en haar pasgeboren baby, die zij vertederd aankijkt. Vervolgens komen ze aan bij de zwangere vrouw die met de vader voor haar huis staat. De kleine jongen houdt een geschenk in zijn handen en kijkt naar de vrouw en dan naar de man en zijn buik.
De voice-over zegt onder andere:  “Want Kruidvat is er voor alle papa’s en mama’s.”
De jongen geeft het pakje vervolgens aan de man en zegt: “Voor de baby!”. Zijn moeder, beschaamd, stuurt hem in de richting van de vrouw.

//////////

Le spot montre une femme qui annonce qu’elle va devenir maman à une autre femme. Cette dernière se rend dans un magasin pour y faire des achats avec son fils. Elle y voit une femme et son nouveau-né qu’elle regarde de manière attendrie. Ils arrivent ensuite chez la femme enceinte qui se trouve devant chez elle avec le papa. Le petit garçon tient un cadeau en main et regarde la femme puis l’homme et son ventre.
La voix-off dit entre autres : « Oui, Kruidvat est là, pour tous les papas et toutes les mamans ».
Le garçon tend alors le paquet à l’homme en disant : « Pour le bébé ! ». Sa maman, embêtée, le dirige vers la femme.

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante trouve cette publicité sexiste car elle limite la femme à son rôle de mère tout en écartant l’homme de son statut de parent. On voit trois femmes dans la publicité, toutes ramenées au rôle de mère. Selon la plaignante, en empêchant l’enfant d’offrir le cadeau de félicitations pour la naissance au futur père, et seul homme adulte de la publicité, le message peut être que la grossesse et la parentalité ne dépendent que du rôle de la femme.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de tv-spot en van de klacht die daarop betrekking heeft.

Zij heeft vastgesteld dat de reclame drie vrouwen toont als moeders, en een man als vader, en dit in een enscenering bedoeld om promotie te maken voor de babyproducten van de adverteerder.

Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft zij er nota van genomen dat deze vastgesteld heeft dat de reclame in kwestie verkeerd geïnterpreteerd werd in de klacht. Met een humoristische knipoog toont de reclame inderdaad dat de jongen het cadeau aan de man wil geven omdat hij denkt dat die de baby draagt, en dat zijn moeder hem vervolgens in de richting van de vrouw stuurt aangezien ze er verveeld mee zit dat haar zoon zo gereageerd heeft bij het zien van de buik van de man.

De Jury is van mening dat de spot in kwestie niet laat verstaan dat het ouderschap alleen afhangt van de rol van de vrouw en dus door de gemiddelde consument niet zal worden opgevat in de zin die de klaagster eraan geeft.

Zij is eveneens van mening dat de tv-spot niet van aard is om bij te dragen tot het bestendigen van een seksistisch stereotype dat indruist tegen de maatschappelijke evolutie.

De Jury is derhalve van oordeel dat de reclame in kwestie niet in strijd is met de JEP-Regels inzake de afbeelding van de mens op deze punten.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du spot TV et de la plainte qui le concerne.

Il a constaté que la publicité montre trois femmes en tant que mères, et un homme en tant que père, et ceci dans une mise en scène destinée à faire la promotion des produits pour bébé de l’annonceur.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que celui-ci a constaté que la publicité en question a été mal interprétée dans la plainte. En effet, avec un clin d’œil humoristique, celle-ci montre que le garçon veut offrir le cadeau à l’homme en pensant que celui-ci porte le bébé, et que sa maman le dirige alors vers la femme car elle est embêtée que son fils ait réagi ainsi à la vue du ventre de l’homme.

Le Jury est d’avis que le spot en question ne laisse pas sous-entendre que la parentalité ne dépend que du rôle de la femme et qu’il ne sera donc pas perçu par le consommateur moyen dans le sens que lui donne la plaignante.

Il est également d’avis que le spot TV n’est pas de nature à contribuer à perpétuer un stéréotype sexiste allant à l’encontre de l’évolution de la société.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne sur ces points.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen