Adverteerder / Annonceur: INTERMARCHE
Product-Dienst / Produit-Service: Evian
Media / Média: Folder
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le folder montre des packs de bouteilles de la marque, avec en grand « 2+1 gratis » et, entre autres, le prix de 17,10 euros barré avec en dessous en grand le prix de 11,40 euros.
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant s’est référé à la promotion dans le folder avec 2 packs Evian + 1 pack gratuit annoncés à 17,10 € normalement et réduits à 11,40 € pour les trois packs, en ajoutant que cela signifie un prix de vente du pack à 5,70 €.
Sur son ticket d’achat, le prix de 5,28 € par pack est indiqué, avec une réduction de 4,44 €. Il a communiqué que ceci n’est pas la réduction équivalente au prix d’un pack à 5,28 €.
A l’accueil du magasin, on lui a précisé que 5,28 € x 3 = 15,84 € (et non 17,10 €) – 4,44 € = 11,40 €, à savoir le prix indiqué dans le folder.
Il se demande s’il n’y a pas tromperie dans le prix barré de 17,10 € et donc de la publicité de 2 packs plus un gratuit, puisque la réduction de 4,44 € ne correspond pas au prix facturé de 5,28 € par pack.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que le folder auquel se réfère le plaignant montre des packs de bouteilles de la marque, avec en grand « 2+1 gratis » et, entre autres, le prix de 17,10 euros barré avec en dessous en grand le prix de 11,40 euros.
Il a également noté que sur le ticket d’achat du plaignant, le prix de 5,28 € par pack est indiqué, pour une somme de 15,84 € pour les 3 packs, avec une réduction de 4,44 € pour un total final de 11,40 €.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a bien pris note du fait qu’il y a vraisemblablement eu une erreur d’intégration du prix au niveau du magasin concerné.
Malgré cette divergence avec le ticket en question suite à une erreur dans le magasin concerné par rapport au prix à l’unité, le Jury est d’avis que, même si le prix barré ne correspond pas dans le cas du plaignant, celui-ci a effectivement payé le prix total pour les 3 packs comme annoncé dans le folder.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.