Adverteerder / Annonceur: INFRABEL
Product-Dienst / Produit-Service: Campagne de sécurité ferroviaire
Media / Média: Internet (Facebook)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
La vidéo montre une femme qui se balade près d’une voie ferrée avec un petit chien en laisse et qui le prend ensuite dans ses bras.
Femme : « Bienvenue dans ce nouvel épisode des ‘not spot’ en Belgique. Tu cherches un endroit bien bruyant, stressant et dangereux pour ton chien ? Voici un nouveau ‘not spot’ ». À ce moment-là, un train passe à grande vitesse, ce qui rend le chien très nerveux et effrayé.
La femme essaye de le réconforter en lui parlant doucement : « Oui, je sais mon bonhomme, oui c’est ridicule. Bon, on va pas rester ici hein. Il a hyper peur et tout, il est terrorisé. Allez, on y va. Aubergine, oui on y va, allez ».
Pendant que la femme s’éloigne avec son chien vers un parc où plusieurs autres personnes promènent leur chien, on entend le message suivant, qui apparaît également à l’écran : « Promener ton chien près des voies, c’est mettre ta vie en danger, choisis un hot spot ! Plus d’infos sur infrabel.be ».
Pendant toute la vidéo, la mention “infrabel.be” reste visible dans le coin supérieur droit de l’écran.
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon la plaignante, l’animal est exposé à un stress intense et il s’agit de maltraitance animale.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de la plainte et de la publicité concernée.
Il constate que le spot en question met en garde contre les dangers de se promener à proximité des voies ferrées.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury note qu’une enquête sur la sécurité aux abords des voies ferrées a montré qu’un des deux cas où certaines personnes continuent à prendre des risques est pour promener leur chien.
Le Jury est d’avis que la publicité visée illustre bien ces dangers et tend à décourager de tels comportements.
Par ailleurs, le Jury a pris connaissance des informations communiquées par l’annonceur quant au tournage du spot et note que l’image du train a été ajoutée en post-production et que le chien-acteur, accompagné de ses maîtres qui lui ont prodigué les soins appropriés, n’a donc pas été proche d’un train.
Compte tenu de ce qui précède, le Jury estime que la publicité en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.