Ikea 24-01-2017: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: IKEA

Product-Dienst / Produit-Service: Accessoires Ikea

Media / Média: Affichage, Internet (site web)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’affiche montre les mains de deux personnes tenant un bol de soupe fumant avec le texte « Vive les mains froides. »
Au-dessus, le logo de l’annonceur.
En dessous, le texte « Vardagen Bol 1,79/pce ».

Sur le site de l’annonceur se trouve le même visuel.

Klacht(en) / Plainte(s)

En des temps où des milliers de personnes souffrent réellement du froid, le plaignant trouve qu’il est indécent de faire référence à une jubilation du froid. Les publicitaires et les annonceurs n’ont-ils donc plus aucune conscience humanitaire ? Le plaignant fait référence aux réseaux sociaux où on peut entre autres lire : « Les CPAS sont pleins, les sans-abris dorment dehors, les refuges sont débordés, les structures d’accueil manquent de moyens et on annonce une semaine de très grand froid. Bref, on a déjà connu Ikea et l’agence DDB plus inspirés.” Et pose la question : détachés de la réalité les annonceurs et publicitaires ?

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que l’affiche avec le texte « Vive les mains froides. » montre les mains de deux personnes tenant un bol de soupe fumant pour faire la promotion de l’article de l’annonceur qui y est présenté.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le principe de sa publicité est de promouvoir ses accessoires dans la vie de tous les jours en positivant les mauvais côtés de l’hiver.

Le Jury est d’avis qu’en utilisant le texte « Vive les mains froides. » pour faire la promotion d’un de ses produits l’annonceur ne fait pas pour autant fi de la réalité des personnes démunies face à un hiver rigoureux. Il est également d’avis que le consommateur moyen comprendra le concept et l’intention réelle de la publicité en question.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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