Adverteerder / Annonceur: ICI PARIS XL
Product-Dienst / Produit-Service: Mascara
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Voix de femme : « Je mets mon mascara qui me fait des cils incroyables. Puis j’entre dans son bureau, je le regarde droit dans les yeux et je lui demande cash une augmentation. Et je repars, avec mon augmentation. ».
VO : « Boostez votre confiance en vous chez Ici Paris XL. En ce moment, 20% de réduction sur tous les mascaras en parfumerie ou sur iciparisxl.be. Ici Paris XL, osez être vous. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant trouve que la publicité est sexiste et renforce les préjugés sur les femmes. Selon lui, aucune femme n’a besoin d’être maquillée pour recevoir une augmentation, au même titre qu’un homme elle la recevra par la qualité de son travail.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et est d’avis que celui-ci vise à exprimer le fait que les produits de l’annonceur permettent de renforcer la confiance en soi et que ceci ressort clairement de la voix-off.
Il est également d’avis que le spot met en scène une femme qui décide de se maquiller pour elle-même et que le message du spot porte sur la confiance en soi et non sur la séduction.
Le Jury a estimé que la femme n’est pas présentée de manière négative et que la publicité ne remet pas ses compétences professionnelles en question.
Dans ce contexte, il a dès lors estimé que ce spot radio n’est pas de nature à discriminer les femmes et n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.