Adverteerder / Annonceur: HUNKEMÖLLER
Product-Dienst / Produit-Service: Sous-vêtements
Media / Média: E-mailing
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’emailing avec comme objet « Le retour au travail n’a jamais été aussi facile » montre une photo d’une femme en sous-vêtements, avec le texte « Travail – travail – travail ». En dessous, le texte « Commencez votre journée en enfilant de la lingerie sexy et sentez-vous prête à atteindre vos objectifs ! »
Plus bas, une photo d’une femme en sous-vêtements de face et de dos, avec le texte « Occupée et sexy ». En dessous, le texte « Offrez-vous de la lingerie magnifique et sentez-vous comme la boss que vous êtes. ».
Plus bas, le texte « Habillez-vous pour impressionner » et des photos de différents soutiens. En dessous, le texte « Chemises tendance, costumes ou robes élégantes… Nos magnifiques soutiens-gorge s’adaptent à tous les types de tenues. Découvrez votre modèle et votre couleur préférés et sentez-vous fabuleuse dans des soutiens-gorge à prix spéciaux ! ».
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante a été interloquée et fâchée par l’e-mailing et son titre, et les photos de jeunes femmes en slip et soutiens-gorge avec des messages à peine voilés. Elle se demande si on pense réellement qu’une femme le matin choisit sa lingerie pour impressionner son boss et qu’elle atteindra des objectifs professionnels plus facilement. Elle pensait erronément qu’en 2021 une femme valait plus que ça et s’indigne qu’on fasse passer les femmes pour des ambitieuses en petite culotte, qui gravissent les échelons grâce à leur lingerie.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de la publicité concernée ainsi que de la plainte à son sujet.
Il a constaté que l’emailing en question, avec comme objet « Le retour au travail n’a jamais été aussi facile », montre des photos de femmes en sous-vêtements avec différents textes, dont « Commencez votre journée en enfilant de la lingerie sexy et sentez-vous prête à atteindre vos objectifs ! », « Occupée et sexy », « Offrez-vous de la lingerie magnifique et sentez-vous comme la boss que vous êtes. » et « Habillez-vous pour impressionner ».
Suite à la réponse de l’annonceur, il a bien noté que ce mail avait pour but de renforcer la confiance en soi des femmes et de les encourager à être sûres d’elles-mêmes en portant un ensemble de lingerie qui permet de se sentir bien et féminine.
Même s’il comprend bien l’intention de l’annonceur en tant que telle, le Jury est d’avis que la présentation concrète du thème, lier le retour au travail aux sous-vêtements, est particulièrement malheureux en ce que l’image de la femme dans le monde du travail est ici axée sur la séduction et non sur ses compétences profesionnelles.
Il est également d’avis que les différents textes mentionnés dans la publicité, en combinaison avec les images de femmes en sous-vêtements, contribuent à perpétuer une image stéréotypée de la femme, qui va à l’encontre de l’évolution de la société.
Dans ce contexte, le Jury a dès lors estimé que cette publicité est contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
Eu égard à ce qui précède, le Jury a demandé à l’annonceur de modifier la publicité et à défaut de ne plus la diffuser.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.