Hubo 10-05-2023: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: HUBO

Product-Dienst / Produit-Service: Compo potgrond en sierschors / Terreau et écorces Compo

Media / Média: E-mailing, Internet (website) / E-mailing, Internet (site web)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De door de Franstalige klager doorgestuurde e-mailing bevat onder andere een afbeelding van het gepromote product met daarnaast een foto van een lachende jonge vrouw die een goudstaaf vasthoudt in haar met aarde besmeurde handen, onder de tekst “Gagnez un lingot d’or d’une valeur de €1000!” in grote rode letters (“Win een goudstaaf t.w.v. €1000!” in het Nederlands). Eronder een link die verwijst naar de productpagina op de website van de adverteerder.

De productpagina op de website van de adverteerder bevat onder andere dezelfde afbeelding met een link “Meer info”. Als men hierop klikt, komt men op een pagina met met name de volgende teksten:
“Koop COMPO potgrond of sierschors en win een goudstaaf t.w.v. €1.000,-
Als je nu COMPO potgrond of bodembedekker koopt bij Hubo, bestaat de kans dat je een goudstaaf aantreft! COMPO heeft namelijk 10 fictieve goudstaven t.w.v. €1.000 verstopt.
Ga jij mee op goudjacht met COMPO?
Wil jij kans maken op zo’n goudstaaf? Dat kan heel eenvoudig! Koop nu je COMPO potgrond en sierschors bij Hubo en ontdek bij thuiskomst meteen of je gewonnen hebt. De 10 winnaars zullen in hun zak een houten kaartje aantreffen met een winnende code en instructies om hun prijs te claimen.”

//////////

L’e-mailing contient entre autres une image du produit promu avec à côté l’image d’une jeune femme souriante tenant un lingot d’or dans ses mains maculées de terre, sous le texte en grands caractères rouges « Gagnez un lingot d’or d’une valeur de €1000! » et en dessous, un lien qui mène à la page du produit sur le site de l’annonceur.

La page du produit sur le site de l’annonceur contient entre autres la même image avec un lien « Plus d’infos ». En cliquant, on arrive sur une page avec notamment les textes suivants :
« Achetez du terreau ou des écorces COMPO et gagnez un lingot d’or d’une valeur de €1.000,-
Si vous achetez en ce moment du terreau ou de l’écorce couvre-sol COMPO chez Hubo, il y a ds chances que vous tombiez sur un lingot d’or! En effet, COMPO a caché dans ses sacs 10 lingots d’or fictifs d’une valeur de €1.000.
Vous partez à la chasse au trésor avec COMPO?
Vous voulez tenter de gagner un de ces lingots d’or? C’est très simple! Achetez en ce moment votre terreau ou votre écorce COMPO chez Hubo et découvrez si vous avez gagné en rentrant chez vous. Les 10 gagnants trouveront dans leur sac une carte en bois avec un code gagnant et les instructions pour réclamer leur prix. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué qu’un lingot d’or de 1000€ correspond (à 60€/gr environ) à une mignonnette en chocolat alors que le lingot qui est utilisé ressemble à un lingot de 400 onces, à savoir ± 12kgs, soit ± 750.000€. Selon lui, il s’agit donc de publicité mensongère.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de e-mailing en de website van de adverteerder waarop de klacht betrekking heeft een promotionele actie voor potgrond en sierschors bevatten.

De Jury is van mening dat de afbeelding die gebruikt wordt in deze reclames, een jonge vrouw die een goudstaaf vasthoudt, zich ertoe beperkt om de promotie te illustreren die bestaat uit de mogelijkheid om een goudstaaf ter waarde van €1000 te winnen, zonder daarom meteen ook in deze context geacht te moeten worden een realistische weergave uit te maken.

Zij is eveneens van mening dat de foto van een goudstaaf zoals behorend tot de collectieve verbeelding en van een duidelijk overdreven grootte ten opzichte van de in de reclames benadrukte waarde van 1.000 euro, niet van aard is om tot een verkeerd beeld van de mogelijke winst te leiden in hoofde van de gemiddelde consument.

Volgens de Jury blijkt voldoende duidelijk uit de context dat het gaat om een promotionele actie met prijzen met een waarde van 1.000 euro, wat bovendien duidelijk vermeld wordt op de website van de adverteerder, waarnaar de e-mailing verwijst, waar er melding gemaakt wordt van “10 fictieve goudstaven” en van een “houten kaartje met een winnende code” verstopt in de zakken van de deelnemende producten.

Gelet op het voorgaande, is de Jury van oordeel dat de reclames in kwestie niet van aard zijn om de gemiddelde consument te misleiden op dit punt.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

//////////

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que l’e-mailing et le site web de l’annonceur concernés par la plainte contiennent une action promotionnelle pour du terreau et des écorces.

Le Jury est d’avis que l’image utilisée dans ces publicités, une jeune femme tenant un lingot d’or en mains, ne fait qu’illustrer la promotion consistant en la possibilité de gagner un lingot d’or d’une valeur de €1000, sans qu’elle ne doive pour autant être considérée dans ce contexte comme une représentation réaliste.

Il est également d’avis que la photo d’un lingot d’or tel que présent dans l’imaginaire collectif et d’une taille clairement exagérée par rapport à la valeur de 1.000 euros mise en avant dans les publicités n’est pas de nature à entraîner une perception erronée du gain possible dans le chef du consommateur moyen.

Selon le Jury, il ressort suffisamment clairement du contexte qu’il s’agit d’une action promotionnelle avec des prix d’une valeur de 1.000 euros, ce qui est par ailleurs clairement précisé sur le site web de l’annonceur, auquel renvoie l’e-mailing, où il est fait mention de « 10 lingots d’or fictifs » et d’une « carte en bois avec un code gagnant » cachés dans les sacs des produits participants.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que les publicités en question ne sont pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

andere beslissingen