Houblonde 14-03-2023: Beslissing tot wijziging/stopzetting

Adverteerder / Annonceur: HOUBLONDE

Product-Dienst / Produit-Service: Bière Houblonde

Media / Média: Autre (folder)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le folder contient le logo de la marque avec le texte « Houblonde, 1st dynamized beer in the world » et en dessous le titre « L’eau dynamisée? » suivi du texte suivant :
« Pour la première fois dans le monde, une bière, la Houblonde, est brassée avec une eau naturelle très pure qui a été dynamisée, c’est-à-dire que l’eau est passée par un vortex mécanique très puissant (processus 100% naturel) afin qu’elle retrouve ses propriétés originelles comparable à l’eau de montagne.
Grâce à ce procédé naturel, l’eau est régénérée et retrouve des caractéristiques comparables à celles qu’elle avait en jaillissant de sa source. La bière étant constituée à 90% d’eau, vous apprécierez immédiatement sa différence gustative… ».
En dessous, deux images de bouteille de bière, avec à gauche, une bouteille classique sans étiquette et les mentions « Bière standard », « 90% eau du robinet, d’une rivière… » et « 10% céréales » et à droite, la bouteille du produit promu et les mentions « Bière dynamisée », « 90% eau de nappe phréatique dynamisée » et « 10% céréales bio » et encore à droite, la mention « 100% bio & dynamisée ».
En dessous, « Trouvez toujours un point de vente près de chez vous.
Consultez notre site internet www.houblonde.com
Suivez-nous sur (icones Facebook, Instagram, Pinterest, YouTube) ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se réfère au flyer qui annonce que leur processus mécanique permet à l’eau de « retrouver ses propriétés originelles comparables à l’eau de montagne » et de « retrouver des caractéristiques comparables à celles qu’elle avait en jaillissant de sa source ».
Il a communiqué que la publicité n’annonce pas l’origine de l’eau et n’apporte aucune démonstration scientifique des allégations qui tiennent plus de la magie. Elle annonce que l’eau est « régénérée » alors que rien n’indique qu’une eau de source (si c’est bien l’eau utilisée) soit dégénérée à sa sortie de terre.
La comparaison de l’image entre une bouteille de bière standard et la bouteille promue est de plus trompeuse et dénigrante selon lui car il y a de plus en plus de bières qui utilisent des céréales bios.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance du folder de l’annonceur et de la plainte qui le concerne.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a notamment noté que l’eau utilisée à la brasserie concernée provient d’une nappe phréatique (comme c’est indiqué sur le flyer) et qu’il a qualifié cette eau d’eau « naturelle très pure » car elle provient de la nappe phréatique franco-belge située à -80 mètres sous terre dont la pureté est reconnue (constatation faite sur la base d’analyses physico-chimiques réalisées régulièrement par le brasseur et contrôlées par l’AFSCA).
L’annonceur a également communiqué qu’il ne veut pas prétendre que l’eau, après passage dans le dynamiseur, est ou serait de l’eau « de source » (ni prétendre par ailleurs que l’eau qui sort de la terre serait dégénérée), mais bien que le traitement dont elle a fait l’objet lui a rendu des caractéristiques comparables aux caractéristiques observées dans de l’eau jaillissant de sa source ou d’une eau vive de montagne. A cet égard, le Jury a également pris bonne note du fait que l’annonceur a indiqué que le terme « dynamisé » contextualisé a été validé par l’AFSCA à l’occasion d’une procédure où il a notamment été décidé par rapport à la phrase « L’eau est restructurée et retrouve les caractéristiques comparables à celles qu’elle avait en jaillissant de sa source » qui qualifiait l’eau dynamisée, qu’elle « se limite à détailler les caractéristiques physiques de l’eau, et est donc admissible ».
Il a enfin noté que l’annonceur a choisi la filière bio pour ses céréales et houblons et que sa bière est certifiée bio par Certisys mais qu’il ne conteste absolument pas via l’illustration d’une bouteille standard que, même si les bières bio ne représentent qu’une très petite part de marché en Belgique, il y a d’autres bières qui brassent avec des céréales bio et qui apposent le sigle Certisys sur leur étiquette, attestant qu’elles sont bio.

Le Jury est d’avis que la portée des mentions du folder se limite ici suffisamment au but visé par l’annonceur de qualifier la différenciation du procédé de l’eau de brassage de sa bière et d’illustrer sa différence et son originalité, sans pour autant de ce fait être de nature à tromper le consommateur moyen ou à dénigrer d’autres marques de bière.

Dans ce contexte, le Jury a estimé ne pas devoir formuler de remarques en ce qui concerne les points soulevés dans la plainte concernant le folder.

Il a cependant constaté que la publicité concernée omet de mentionner le slogan éducatif requis par l’article 11.1 de la Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l’alcool, à savoir « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse ».

Il a demandé dès lors à l’annonceur de mentionner ce slogan conformément aux directives de l’Annexe B de la Convention et à défaut, de ne plus diffuser la publicité en question.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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