H&M 03-05-2016: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: H&M

Product-Dienst / Produit-Service: Maillots de bain

Media / Média: Affiche

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

L’affiche montre deux jeunes femmes sur la plage en maillot ou bikini et avec des palmes.

 

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, l’image suscite des pensées sexuelles envers les femmes. L’Europe vit une recrudescence de viols depuis les derniers mois et l’image de la femme objet sexuel n’est pas une bonne propagande. Surtout devant l’office des étrangers. Les affiches de femmes partiellement dénudées donnent une fausse image de la femme, aussi bien aux jeunes hommes qu’aux jeunes femmes, ainsi qu’aux étrangers qui arrivent sur notre territoire. Les conséquences ne sont pas à minimiser et le profit d’un commerce ne vaut pas de propager ces images.

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen

Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que l’affiche publicitaire pour la collection de maillots de bain de l’annonceur montre deux femmes sur la plage en maillot ou bikini.

Le Jury a tout d’abord souligné que la représentation des femmes présente un lien direct avec le produit dont il est fait la promotion.

Compte tenu des convenances et des normes actuellement admises, le Jury a estimé que le visuel n’est pas choquant ni indécent et que la femme n’y est pas présentée comme un objet sexuel.

Le Jury a dès lors estimé que l’affiche n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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