Adverteerder / Annonceur: GEMEENTE DE PANNE
Product-Dienst / Produit-Service: Toerisme De Panne
Media / Média: Magazine
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De advertentie in het in-flight magazine bevat een foto van twee lachende vrouwen in bikini die op hun buik op het strand liggen, met daarbij de slogan “Discover the hottest beach of the Flemish coast!”.
Daaronder het logo van de adverteerder en contactgegevens van zijn dienst toerisme.
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L’annonce dans le magazine in-flight contient une photo de deux femmes souriantes en bikini, couchées sur le ventre sur la plage, avec le slogan “Discover the hottest beach of the Flemish coast!”.
En dessous, le logo de l’annonceur et les coordonnées de son service touristique.
Klacht(en) / Plainte(s)
Selon le plaignant, montrer de très jeunes filles en bikini pour promouvoir le tourisme communal est déjà limite.
En outre, le jeu de mot “hottest beaches” (les plages les plus chaudes) avec “hottest bitches” (les salopes les plus chaudes) à même consonnance, à destination d’un public international et donc majoritairement peu ou prou anglophone et donc comprenant le “jeu de mot”, est dégradant pour les mannequins sur la photo et la gent féminine en général.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat de advertentie twee lachende vrouwen in bikini toont die op hun buik op het strand liggen, met daarbij de slogan “Discover the hottest beach of the Flemish coast!”.
De Jury is vooreerst van mening dat de afbeelding in kwestie een duidelijk verband vertoont met de dienst waarvoor reclame gemaakt wordt, met name de toeristische dienst van een kustgemeente.
Zij is tevens van mening dat de slogan niet van aard is om door de gemiddelde consument te worden opgevat in de betekenis die de klager eraan geeft.
Rekening houdend met de huidige sociale context is de Jury van oordeel dat deze advertentie noch aanstootgevend noch onfatsoenlijk is. Volgens de Jury getuigt de advertentie evenmin van een gebrek aan respect voor de waardigheid van de vrouw en is zij niet van aard om denigrerend over te komen ten aanzien van vrouwen.
De Jury is derhalve van oordeel dat de advertentie niet indruist tegen de JEP Regels inzake de afbeelding van de mens en evenmin getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que l’annonce montre deux femmes souriantes en bikini, couchées sur le ventre sur la plage, avec le slogan “Discover the hottest beach of the Flemish coast!”.
Le Jury est tout d’abord d’avis que l’image en question présente un lien clair avec le service pour lequel la publicité est faite, à savoir le service touristique d’une commune du littoral.
Il est également d’avis que le slogan n’est pas de nature à être compris par le consommateur moyen dans le sens que le plaignant lui donne.
Compte tenu du contexte social actuel, le Jury a estimé que cette annonce n’est ni choquante ni indécente. Selon le Jury, l’annonce ne témoigne pas non plus d’un manque de respect pour la dignité de la femme et elle n’est pas de nature à apparaître comme dénigrante à l’égard des femmes.
Le Jury a dès lors estimé que l’annonce n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne et ne témoigne pas non plus d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur.
A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.