GB Foods – Aïki Noodles 06-11-2024: Geen opmerkingen

Adverteerder / Annonceur: GB FOODS

Product-Dienst / Produit-Service: Aïki Noodles

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot TV montre d’abord la préparation du produit promu. On voit ensuite un groupe de musique qui joue, une personne qui peint, deux autres assises derrière leur ordinateur portable et une des deux approche le produit promu.
Ensuite, on voit successivement un close-up de ces différentes personnes qui mangent le produit promu.
La gamme du produit apparait à l’écran avec les textes « Arrête pas d’faire ton truc ! » en haut à gauche, « Ready when you are » en haut à droite et « *quand tu veux » en bas à droite.

Le spot continue avec l’écran divisé en deux avec en dessous un chef préparant le produit et au-dessus, successivement, une femme en pleine session de gaming, un homme penché au-dessus d’un berceau et une femme avec un ballon.

Voix off : « Aïki Yakisoba. Profitez de votre activité et en même temps des saveurs japonaises, Aïki Yakisoba. Découvrez maintenant notre délicieuse gamme de nouilles japonaises. »

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante trouve que le slogan qui dit « arrête pas de faire ton truc » n’est pas du tout un bon message de santé publique. Pour manger sainement, il faut manger en conscience et donc arrêter de faire ce que l’on fait pour manger.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft vastgesteld dat de tv-spot eerst de bereiding van het gepromote product laat zien, met mensen die hun activiteiten uitvoeren, en vervolgens een close-up toont van deze verschillende mensen die het betreffende product opeten.

Naar aanleiding van het antwoord van de adverteerder merkte de Jury op dat de slogan “Arrête pas de faire ton truc” erop gericht is de snelle en gemakkelijke bereidingseigenschappen van het product te promoten bij consumenten die om de een of andere reden weinig tijd hebben, wat ook wordt ondersteund door de Engelse slogan “Ready when you are”.

Volgens de Jury promoot de reclame geen bepaalde levensstijl, maar worden de producten van de adverteerder voorgesteld als een oplossing in situaties waarin dit nuttig zou zijn.

Zij is van mening dat de spot in kwestie geen aanmoediging bevat om het product te nuttigen zonder de eigen activiteiten te onderbreken, noch elementen die aanzetten tot het aannemen van slechte eetgewoonten.

De Jury is derhalve van oordeel dat de reclame niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder op dit punt.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op dit punt.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot TV montre d’abord la préparation du produit promu, ainsi que des personnes qui vaquent à leurs activités, et qu’on voit ensuite un close-up de ces différentes personnes qui mangent le produit en question.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté que le slogan « Arrête pas de faire ton truc » vise à promouvoir les caractéristiques de préparation rapide et facile du produit auprès des consommateurs qui, pour une raison ou une autre, disposent de peu de temps, ce qui est également soutenu par le slogan en anglais « Ready when you are ».

Selon le Jury, la publicité ne promeut pas un style de vie en particulier mais propose les produits de l’annonceur comme solution dans les situations où cela s’avère utile.

Il est d’avis que le spot en question ne contient pas d’encouragement à consommer le produit tout en n’interrompant pas ses activités, ni d’éléments qui inciteraient à adopter de mauvaises habitudes alimentaires.

Il a dès lors estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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