Adverteerder / Annonceur: FRIESLANDCAMPINA BELGIUM NV
Product-Dienst / Produit-Service: Cécémel
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Spot 1 :
VO : « Il y a des matins… »
Femme : « T’as ton cartable ? »
Enfant : « Check ! »
Femme : « Ta boîte à tartine ? »
Enfant : « Check ! »
Femme : « Et ton Cécémel ? »
Enfant : « Mmm double check »
VO : « … qui ne changeront jamais. »
Femme : « T’as tes clés ? »
Homme : « Check ! »
Femme : « Ton ordi ? »
Homme : « Check ! »
Femme : « Et ton Cécémel ? »
Homme : « Mmm double check »
VO : « Cécémel, à savourer à tout moment, en route ou pendant votre pause. »
Spot 2 :
VO : « Il y a des soirs… »
Femme : « T’as fait tes devoirs ? »
Enfant : « Check ! »
Femme : « Ta chambre est rangée ? »
Enfant : « Check ! »
Femme : « Allez, un Cécémel ? »
Enfant : « Oh oui, double check ! »
VO : « … qui ne changeront jamais. »
Femme : « La vaisselle est faite ? »
Homme : « Check ! »
Femme : « Les poubelles sont sorties ? »
Homme : « Check ! »
Femme : « Allez, un Cécémel ? »
Homme : « Oh oui, double check ! »
VO : « Cécémel, à savourer à tout moment, même le soir après une longue journée. »
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant est choqué par cette publicité « vantant » l’impertinence d’un enfant envers sa mère. Quel beau message on donne à nos enfants avec cette publicité !
Certes, ceci est du second degré mais un enfant est-il assez mature pour cerner la différence ? Le plaignant pense que non et qu’il est de notre devoir, en tant qu’adultes, de définir clairement les limites entre le respect et l’irrespect.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat de spots scènes uit het dagelijks leven voor de geest halen waarbij een moeder voor het vertrek naar school en vervolgens op het einde van de dag nagaat of haar kind niets vergeten is en waarbij het kind zuchtend reageert.
De Jury is van mening dat de spots in kwestie humoristisch en lichtvoetig zijn en dat de houding van het kind noch onrespectvol, noch onbeschoft is ten aanzien van zijn moeder.
De Jury is van oordeel dat deze reclame de autoriteit van ouders niet ondermijnt en evenmin positief sociaal gedrag, levensstijl of houding ondermijnt.
Zij is eveneens van oordeel dat deze reclame niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que les spots évoquent des scènes de la vie quotidienne où une mère vérifie avant de partir à l’école puis en fin de journée que son enfant n’ait rien oublié et où l’enfant réagit en soupirant.
Le Jury est d’avis que les spots en question sont humoristiques et légers et que l’attitude de l’enfant n’est pas irrespectueuse ni impertinente envers sa mère.
Le Jury a estimé que cette publicité ne jette pas de discrédit sur l’autorité parentale et ne remet pas en cause une attitude, un comportement ou un style de vie positifs.
Il a également estimé que cette publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.