Adverteerder / Annonceur: VOO
Product-Dienst / Produit-Service: VOOmobile
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
Le spot TV montre deux équipes de quatre hommes se préparer avec leur capitaine pour un jogging dans les bois. Les hommes de l’équipe avec un T-shirt rose avec la lettre G n’éprouvent aucune difficulté tandis que ceux de l’équipe avec un T-shirt vert kaki et la lettre G peinent face aux obstacles. A l’arrivée, les capitaines prennent un selfie, celui des roses dit : « Voilà, c’est posté » et celui des verts dit en soupirant : « J’ai plus que 2G, ça ne passe pas ».
VO et texte à l’écran : « Avec les forfaits mobiles de VOO, vos 4G vous suivent partout. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant se réfère au spot télévisé de VOO par lequel cet opérateur prétendrait disposer d’une meilleure couverture 4G que les autres opérateurs, et au programme “On n’est pas des pigeons” qui aurait démontré que tel n’est pas le cas. Dès lors, il ne comprend pas comment VOO peut rediffuser cette publicité trompeuse.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a tout d’abord constaté que le slogan utilisé dans le spot TV est : « Avec les forfaits mobiles de VOO, vos 4G vous suivent partout. ».
Le Jury a ensuite constaté que des cartes de couverture des réseaux mobiles, disponibles sur le site de l’IBPT (le régulateur dans le domaine des télécommunications) témoignent de la bonne couverture 4G du réseau utilisé par l’annonceur.
Le Jury est d’avis que, par sa publicité, l’annonceur vise à communiquer qu’il dispose d’une bonne couverture 4G, ce qui est correct.
Il est également d’avis que, pour illustrer ce message, l’annonceur a opté d’une part pour une mise en scène ludique et d’autre part pour une hyperbole autorisée dans le cadre de l’article VI.93 du Code de droit économique.
Le Jury a donc estimé que le consommateur moyen ne comprendra pas l’affirmation « vos 4G vous suivent partout » littéralement mais comme une exagération et qu’il n’est dès lors pas induit en erreur par le slogan sur ce point.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.