Adverteerder / Annonceur: TOUCHE PAS A MA POTE
Product-Dienst / Produit-Service: Campagne de sensibilisation contre le sexisme
Media / Média: Affichage
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’affiche visée par le plaignant montre une femme qui tient un chien dans les bras. Le chien est tout sale et tache la robe blanche de la femme. A côté, le texte « Sale chienne ! » et « L’une s’en moque, l’autre s’en remettra difficilement ».
En dessous, le texte « Le sexisme, c’est illégal. La Loi du 24 mai 2014 le punit de 50 à 1000€ d’amende et de un mois à un an de prison. » et en bas de l’affiche, le logo de l’annonceur.
La campagne contient deux autres affiches sur le même thème, l’une avec le texte « Gros thon » montrant une femme portant un thon et l’autre avec le texte « Petite cochonne » montrant une femme qui tient un cochon dans les bras.
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante trouve malheureux de devoir lutter contre un gros problème actuel, le harcèlement et les agressions verbales envers les femmes, en minimisant un autre problème, la maltraitance animale, et en utilisant de manière grossière des animaux. Elle regrette que la campagne manque de respect envers les animaux.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que l’affiche visée par le plaignant montre une femme qui tient un chien tout sale dans les bras, avec le texte « Sale chienne ! » et « L’une s’en moque, l’autre s’en remettra difficilement » et que cette affiche ainsi que deux autres, avec respectivement une femme qui tient un thon et une femme avec un cochon dans les bras, font partie d’une campagne de sensibilisation contre le sexisme et les violences verbales envers les femmes.
Le Jury est d’avis que les objectifs de la campagne ressortent clairement des textes utilisés sur les affiches et des visuels qui les illustrent.
Selon le Jury, les visuels représentent clairement une mise en scène qui ne suggère pas de maltraitance animale. Par ailleurs, le Jury a pris connaissance des informations communiquées par l’annonceur qui a entre autres précisé que le chien photographié appartient à la photographe et a adoré être le centre de l’attention le temps des prises de vue.
Compte tenu des éléments qui précèdent, le Jury a estimé que les affiches concernées n’incitent pas à un comportement non respectueux envers les animaux et qu’elles ne témoignent pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.