Adverteerder / Annonceur: TEC
Product-Dienst / Produit-Service: Abonnement TEC
Media / Média: Affiche
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
L’affiche contient en grand le texte « Elle vous coûte cher ? » avec le dessin d’une couronne au-dessus du mot « elle ». En dessous, sur une plaque minéralogique et en grands caractères rouges, le texte « Plaquez-la ! ». En dessous, le texte « Votre voiture vous coûte trop cher ? Comme plus de 3200 Wallons cette année, échangez votre plaque contre un abonnement de trois ans au TEC. » et le logo de l’annonceur. A côté dans un rond rouge, « + tarifs réduits chez Cambio » et le logo de Cambio.
Klacht(en) / Plainte(s)
Pour la plaignante, il s’agit d’une publicité sexiste et d’une image dégradante des femmes, avec une référence au coût d’une femme supposément entretenue. La couronne fait selon elle référence au fait que la femme est une princesse à entretenir et qui coûte et qu’il faut donc la larguer.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance de l’affiche en question et de la plainte qui la concerne et selon laquelle il y aurait une référence au coût d’une femme supposément entretenue qui constituerait une image sexiste et dégradante pour les femmes.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a ensuite noté que la campagne existe en deux versions : une version masculine (véhicule) et une version féminine (voiture), le symbole de la couronne étant présent dans les deux versions et faisant référence à une ancienne approche de la mobilité où le véhicule était roi, la voiture, reine. Il a également noté que l’annonceur a utilisé le jeu de mots autour de « plaque » et « plaquer » pour interpeller sur le fait que la voiture coûte de plus en plus cher.
Le Jury est d’avis que ceci ressort clairement des éléments visuels et textuels de la publicité et notamment du texte « Votre voiture vous coûte trop cher ? » bien visible en dessous du slogan.
Compte tenu de ce qui précède, il a considéré que la publicité visée ne porte pas atteinte à la dignité des femmes et n’est pas de nature à les dénigrer.
Le Jury a donc estimé que le consommateur moyen n’interprétera pas cette publicité dans le sens que lui donne la plaignante et que l’affiche n’enfreint pas les Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infraction aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.