Adverteerder / Annonceur: NMBS / SNCB
Product-Dienst / Produit-Service: Treinreizen / Voyages en train
Media / Média: Internet (banner)
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De advertentie bevat het logo van de adverteerder en onder meer een foto van de Arc de Triomphe in Parijs en de tekst « Bruxelles – Paris en train 29 € ».
//////////
L’annonce contient le logo de l’annonceur et, entre autres, une photo de l’Arc de Triomphe à Paris et le texte « Bruxelles – Paris en train 29 € ».
Klacht(en) / Plainte(s)
Le plaignant a communiqué que l’annonceur indique clairement « Bruxelles-Paris en train 29 € », donc pas « à partir de » et que quand il se rend sur le site, il est virtuellement impossible de trouver un billet à 29 euros. Il y a donc clairement publicité mensongère selon lui.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft vastgesteld dat de reclamebanner waarop de klacht betrekking heeft bij het traject in kwestie slechts het bedrag 29 € vermeldt zonder verdere informatie.
Zij heeft er ingevolge het antwoord van de adverteerder nota van genomen dat op zijn website zelf wel wordt gespecifieerd dat het hier een vanaf-prijs betreft, wat inhoudt dat de prijs kan variëren naargelang de gekozen data en uren.
De Jury is echter van mening dat de reclamebanner zelf reeds diende aan te geven dat het vermelde bedrag slechts een vanaf-prijs uitmaakt en is van oordeel dat de reclame door dit na te laten van aard is om de gemiddelde consument te kunnen misleiden op dit punt.
Gelet op het voorgaande en op basis van artikels 3 en 5 van de Code van de Internationale Kamer van Koophandel (ICC Code), heeft de Jury de adverteerder derhalve verzocht om de reclame te wijzigen op dit punt, en bij gebreke daaraan de reclame niet meer te verspreiden.
In dit verband heeft de Jury er nota van genomen dat de adverteerder reeds aangaf de reclame in kwestie te zullen aanpassen door te vermelden dat het een vanaf-prijs betreft.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a constaté que la bannière publicitaire concernée par la plainte ne mentionnait pour le trajet en question que le montant de 29 € sans information supplémentaire.
Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que sur son site web, il est bien spécifié qu’il s’agit ici d’un prix ‘à partir de’, ce qui signifie que le prix peut varier en fonction des dates et heures choisies.
Le Jury est cependant d’avis que la bannière publicitaire elle-même devait déjà indiquer que le montant mentionné est un prix ‘à partir de’ et il a estimé que la publicité, en omettant ceci, est de nature à pouvoir tromper le consommateur moyen sur ce point.
Compte tenu de ce qui précède et sur la base des articles 3 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC), le Jury a donc demandé à l’annonceur de modifier la publicité sur ce point et à défaut, de ne plus la diffuser.
À cet égard, le Jury a noté que l’annonceur avait déjà indiqué qu’il modifiera la publicité en question en mentionnant qu’il s’agit d’un prix ‘à partir de’.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.