RTBF 18-09-2018: Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: RTBF – Opérations de Solidarité

Product-Dienst / Produit-Service: CAP 48

Media / Média: TV

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre un homme en chaise roulante qui dit : « Je m’appelle Yves. On me demande toujours comment c’est arrivé. Un massage thaïlandais. Ma copine a voulu le faire mais elle a mal géré la montée sur mon dos avec ses pieds. Et … crac, fini le massage. »

Texte à l’écran : « Comment c’est arrivé, on s’en fout. Ce qui compte, c’est qu’on bouge ensemble. Cap48, ensemble, même si on est différent. »

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant et son épouse thaïlandaise ont été choqués par les propos tenus par la personne handicapée. L’art du massage ancestral thaïlandais existe depuis 2500 ans et ressort d’une pratique paramédicale exercée par des femmes ou des hommes ayant étudié dans les différentes écoles médicales de massage « thaï » à Bangkok notamment. La communauté thaïe de Belgique et principalement les pratiquants de cet art ont donc été choqués et scandalisés des propos négatifs à l’égard de ce massage, même si le spot précise qu’il a été prodigué par l’épouse de la personne handicapée. Fiction ou pas, les éditeurs du texte ne se sont pas mis à la place des téléspectateurs.
En précisant l’origine du massage, à savoir « thaïlandais », la publicité porte préjudice non seulement à la communauté « thaïe » en Belgique mais à tous les cabinets médicaux pratiquant cet art asiatique. Ce spot fait une mauvaise publicité aux communautés asiatiques exerçant ce métier et qui ont déjà des difficultés à s’en sortir.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que le spot TV visé par la plainte montre un homme dans un fauteuil roulant, qui évoque un massage thaïlandais par sa copine, qui aurait provoqué son handicap.

Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a noté qu’il s’agit de l’ambassadeur de la campagne de Cap 48 ayant pour slogan « Comment c’est arrivé ? On s’en fout ! Ce qui compte c’est qu’on bouge ensemble ». Dans cette campagne, il raconte des dizaines de scénarios différents comme cause de son handicap, certains plus rocambolesques que d’autres.

Dans ce contexte, le Jury est d’avis que mentionner un massage thaïlandais par la copine de l’homme en question ne vise aucunement les Thaïlandais en général ni les pratiquants, professionnels ou non, de massages thaïs.

Selon le Jury, le spot TV en question ne présente donc pas ces derniers de manière négative et n’est pas de nature à être perçu comme choquant à leur égard par le téléspectateur moyen.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que le spot TV n’encourage pas et ne cautionne pas de discrimination fondée sur l’origine nationale. Il a également estimé qu’il n’est pas de nature à dénigrer une certaine catégorie de personnes ou une profession.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points. 

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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