P&V Assurances 28-10-2022 : Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: P&V ASSURANCES

Product-Dienst / Produit-Service: Assurance vélo

Media / Média: TV

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le spot montre une personne dans un parking à vélos, qui ne retrouve que la roue de son vélo, un chien éjecté hors du panier d’un vélo à cause de pavés sur le chemin, un cycliste qui tombe le nez dans une flaque d’eau, une personne pédalant contre le vent avec un vélo cargo, un enfant qui dépose son vélo contre d’autres qu’il fait tomber comme des dominos, un cycliste qui se mouche avec ses doigts et arrose celui qui se trouve derrière lui, et une femme les cheveux mouillés et son casque de vélo sous le bras dans un ascenceur, entourée de personnes qui la regardent de travers. Voix-off et texte à l’écran : « Pas facile d’être cycliste en Belgique. Avec la meilleure assurance vélo, c’est déjà plus simple. ». Voix-off : « Découvrez-là sur pv.be. P&V Assurances, allons de l’avant. ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant se réfère à une scène du spot où un cycliste qui roule vide son nez sur un autre qui se trouve derrière lui. Il trouve que c’est écœurant et à vomir et il a été malade quand il a vu cette horreur. Il n’y trouve rien de comique.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a noté que le plaignant a communiqué qu’il a été écoeuré par le geste d’un des cyclistes figurant dans le spot TV, qui vide son nez sur un autre qui se trouve derrière lui.

Il a constaté que le spot en question montre de manière humoristique une série de scènes où des cyclistes sont confrontés à des désagréments, pour illustrer la baseline « Pas facile d’être cycliste en Belgique » et mettre en avant l’assurance vélo de l’annonceur. La publicité contient entre autres des images d’un chien éjecté hors du panier d’un vélo à cause de pavés sur le chemin, d’un cycliste qui tombe le nez dans une flaque d’eau, d’un vélo qui en fait tomber d’autres comme des dominos et d’un homme qui se mouche avec ses doigts sans regarder s’il est suivi par un autre.

Le Jury est d’avis que les scènes susmentionnées sont décalées et sont destinées à dénoncer les désagréments décrits. Il est donc d’avis que le comportement incriminé n’est pas cautionné ni encouragé dans le spot, et qu’il n’est pas de nature à choquer le consommateur moyen.

Il a dès lors estimé que la publicité visée ne témoigne pas de mauvais goût ni d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur sur ce point.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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