Photovoltaïque Belgique 28-08-2024 : Décision de modification/arrêt

Adverteerder / Annonceur: PHOTOVOLTAÏQUE BELGIQUE

Product-Dienst / Produit-Service: Panneaux photovoltaïques

Media / Média: Internet (Facebook)

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Le post Facebook « Mes économies d’énergies & bons plans – Belgique » contient les mentions suivantes :
« Produire de l’électricité en toute simplicité » et
« Consommez votre production
Réduisez vos factures d’énergie
Sans avance de frais
F… En voir plus »
En dessous, un cadre avec une image en transparence du drapeau belge et d’une maison avec des panneaux photovoltaïques, qui contient une image du coq wallon et le texte suivant :
« Recherche
300 propriétaires
Susceptibles d’installer des panneaux solaires pour réduire leurs factures d’énergie
Cliquez sur votre âge
-35 ; 35-47 ; 47-65 ; 65+ ».
En dessous, un lien vers un site web et le texte « Fini les factures d’électricité ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Selon le plaignant, cette publicité utilise le logo officiel de la Région wallonne pour faussement faire croire à un lien officiel avec la Région wallonne, ce qui est inélégant et trompeur.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Beslissing tot wijziging/stopzetting
Décision Jury de première instance: Décision de modification/arrêt

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la plainte et du post Facebook « Mes économies d’énergies & bons plans – Belgique » contenant entre autres une image du coq wallon et une offre adressée à des propriétaires susceptibles d’installer des panneaux solaires pour réduire leurs factures d’énergie.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a bien noté que le coq sur la publicité a pour seul but de signaler que celle-ci est destinée à la Région wallonne et non à la Région flamande.

Il a ensuite constaté que l’image du coq wallon susmentionnée ne constitue pas exactement le logo régional officiel actuel.

Le Jury est néanmoins d’avis que l’utilisation du visuel concerné dans ce contexte évoque bien la symbolique de la Région wallonne et peut ainsi créer la confusion en donnant l’impression qu’une instance officielle est impliquée.

Il est dès lors d’avis que, bien que le post Facebook ne mentionne pas de partenariat avec la Région, la référence au coq wallon donne implicitement un cachet officiel au contenu de la communication.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité en question est de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ce point, ce qui est contraire aux articles 4 et 5 du Code de la Chambre de Commerce Internationale (Code ICC).

Sur la base des dispositions susmentionnées, le Jury a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité en question et à défaut, de ne plus la diffuser.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.

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