Adverteerder / Annonceur: PERRIGO
Product-Dienst / Produit-Service: Zaffranax
Media / Média: TV
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De spot toont een man die verschillende personen ontvangt in een kantoor.
Man 1: “Dag An. Ça va met u?”
Vrouw 1: “Ja, ça va. Dank u.”
Vrouw 2: “Ja, ça va.”
Man 2: “ Ça va, ça va.”
Vrouw 3: “Ça va.”
Man 1: “Maar hoe gaat het eigenlijk echt met u?”
Vrouw 1: “Tgoh ja.”
Vrouw 4: “Euhm.”
Man 3 (hoofdschuddend): “Pfoe. Euhm.”
Vervolgens komen een verpakking van het product en de woorden “Saffraan, Magnesium, Vitamines B” in beeld.
Voice-over: “Zaffranax ondersteunt je mentaal welzijn dankzij saffraan, magnesium en vitamines B. Zo maak je van elke ça va een echte ça va.”
Tekst op het scherm:
“Zaffranax® onderzoek
Het mentaal welzijn van de Belgen
We zeggen te vaak ‘ça va’ ook al voelen we ons niet zo.
Saffraan, Magnesium, Vitamines B
N°1 in België*
Zaffranax® bevat saffraan die het emotioneel evenwicht ondersteunt, helpt om te ontspannen en een positieve instelling te behouden. Het bevat magnesium dat bijdraagt aan de geestelijke veerkracht en helpt om vermoeidheid te verminderen, vitamine B5 die bijdraagt aan de normale mentale prestaties, inclusief stressbestendigheid en concentratie en de vitamines B6, B9, B12 die helpen om vermoeidheid te verminderen.
*Nr. 1 voedingssupplement binnen de Mood-categorie in België Reddata MAT P8 2023 sell-out value.
Maak van elke ça va een echte ça va.”
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Le spot montre une femme qui reçoit différentes personnes dans un bureau.
Femme 1 : « Bonjour Emilie. »
Femme 2 : « Bonjour. »
Femme 1 : « Ça va ? »
Femme 2 : « Oui, ça va. Enchantée. »
Femme 1 : « Comment ça va ? »
Homme 1 : « Ça va bien. Et vous ? »
Femme 3 : « Ça va, bien. »
Femme 4 : « Ça va. »
Femme 1 : « Mais est-ce que ça va vraiment ? »
Femme 2 : « Euhm… »
Femme 5 : « Euhm. »
Homme 2 (secouant la tête) : « Pfou. »
En voit ensuite un emballage du produit et les mots « Safran, Magnésium, Vitamines B ».
Voix off : « Zaffranax contribue à votre bien-être mental grâce au safran, magnésium et vitamines B. Pour faire de chaque ça va un vrai ça va. ».
Texte à l’écran :
« Enquête Zaffranax®
Le bien-être mental des Belges
On dit trop souvent ‘ça va’ même quand ça va moins bien.
Safran, Magnésium, Vitamines B
N°1 en Belgique*
Zaffranax® contient du safran qui soutient l’équilibre émotionnel, aide à se détendre et à conserver un état d’esprit positif. Il contient du magnésium qui contribue au maintien d’un esprit serein et qui aide à réduire la fatigue, de la vitamine B5 qui contribue à des performances mentales normales, y compris la résistance au stress et la concentration ainsi que des vitamines B6, B9, B12 qui aident à réduire la fatigue.
*N°1 des compléments alimentaires dans la catégorie ‘Mood’ en Belgique Reddata MAT P8 2023 sell-out value.
Faites de chaque ça va un vrai ça va. ».
Klacht(en) / Plainte(s)
1) Volgens de klager suggereert de reclame dat het gepromote product negatieve stemming verbetert maar er is geen enkel wetenschappelijk bewijs dat het enige invloed op de stemming heeft.
2) Le plaignant est interpelé par le fait que cette publicité présente le produit promu comme une solution pour toutes les personnes se trouvant dans la situation décrite, sans aucune nuance concernant les causes et la nature du mal-être de la personne qui en souffre, ni aucune recommandation ou invitation claire à consulter un médecin.
Cette approche risque à son sens de laisser croire à certaines personnes que le produit en question pourrait résoudre leur situation, et ainsi retarder ou empêcher une prise en charge médicale qui pourrait toutefois être nécessaire dans leur cas.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de tv-spot in kwestie en van de beide klachten die daarop betrekking hebben.
Zij heeft vastgesteld dat de spot een man toont die verschillende personen ontvangt die op zijn vraag “Ça va met u?” eerst bevestigend reageren, waarna personen in beeld komen die op zijn vraag “Maar hoe gaat het eigenlijk echt met u?” met meer twijfel reageren, waarna een verpakking van het product en de woorden “Saffraan, Magnesium, Vitamines B” in beeld komen, met de voice-over: “Zaffranax ondersteunt je mentaal welzijn dankzij saffraan, magnesium en vitamines B. Zo maak je van elke ça va een echte ça va.”.
Zij heeft er ingevolge het antwoord van de adverteerder onder meer nota van genomen dat deze spot kadert in een campagne die mentaal welzijn meer bespreekbaar wil maken naar aanleiding van een onderzoek bij 1.000 Belgen waaruit is gebleken dat we het nog vaak moeilijk hebben om te benoemen hoe we ons écht voelen. Zij heeft er tevens nota van genomen dat het gepromote product, dat naast 30 mg saffraanextract ook magnesium en de vitamines B5, B6, B9 en B12 bevat, werd genotificeerd als voedingssupplement.
Zij heeft dit dossier derhalve onderzocht in het licht van de EU Verordening 1924/2006 van 20 december 2006 inzake voedings- en gezondheidsclaims voor levensmiddelen, die het strikte wettelijk kader inzake het gebruik van gezondheidsclaims voor levensmiddelen, waaronder voedingssupplementen, bepaalt.
Zij heeft er vervolgens nota van genomen dat er voor de verschillende hogervermelde nutriënten die deel uitmaken van het gepromote voedingssupplement, en die expliciet in de spot worden vermeld en in beeld komen als de voice-over het heeft over de ondersteuning van het mentaal welzijn, relevante specifieke gezondheidsclaims toegestaan of ‘on hold’ zijn, die overigens in de tekst onderaan het scherm worden vermeld (“Zaffranax® bevat saffraan die het emotioneel evenwicht ondersteunt, helpt om te ontspannen en een positieve instelling te behouden. Het bevat magnesium dat bijdraagt aan de geestelijke veerkracht en helpt om vermoeidheid te verminderen, vitamine B5 die bijdraagt aan de normale mentale prestaties, inclusief stressbestendigheid en concentratie en de vitamines B6, B9, B12 die helpen om vermoeidheid te verminderen.”).
De Jury is van mening dat de spot er zich aldus voldoende toe beperkt om een ondersteunende werking te claimen voor de genoemde ingrediënten van het gepromote voedingssupplement, zonder daarom van aard te zijn om ook een curatief effect te claimen of om in de weg te staan aan medische opvolging van gezondheidsproblemen.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op de in de klachten aangehaalde punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
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Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot TV en question et des deux plaintes qui le concernent.
Il a constaté que le spot montre une femme accueillant différentes personnes qui réagissent d’abord de manière affirmative à sa question « Ça va ? » et qu’on voit ensuite des personnes qui réagissent avec plus d’hésitation à sa question « Mais est-ce que ça va vraiment ? ». Un emballage du produit apparaît ensuite à l’écran ainsi que les mots « Safran, Magnésium, Vitamines B », avec la voix off : « Zaffranax contribue à votre bien-être mental grâce au safran, magnésium et vitamines B. Pour faire de chaque ça va un vrai ça va. ».
Suite à la réponse de l’annonceur, il a entre autres noté que ce spot se situe dans le cadre d’une campagne qui veut encourager la discussion sur le bien-être mental à la suite d’une enquête menée auprès de 1.000 Belges, qui a montré que nous avons encore souvent des difficultés à nommer ce que nous ressentons vraiment. Il a également noté que le produit promu, qui contient 30 mg d’extrait de safran ainsi que du magnésium et des vitamines B5, B6, B9 et B12, a été notifié en tant que complément alimentaire.
Il a donc examiné ce dossier à la lumière du Règlement (UE) n° 1924/2006 du 20 décembre 2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires, qui définit le cadre juridique strict concernant l’utilisation d’allégations de santé pour les denrées alimentaires y compris les compléments alimentaires.
Il a ensuite noté que pour les différents nutriments susmentionnés qui font partie du complément alimentaire promu, et qui sont explicitement mentionnés dans le spot et apparaissent à l’écran lorsque la voix off parle de contribution au bien-être mental, des allégations de santé spécifiques pertinentes sont autorisées ou ‘en attente’, qui sont d’ailleurs mentionnées dans le texte en bas de l’écran (« Zaffranax® contient du safran qui soutient l’équilibre émotionnel, aide à se détendre et à conserver un état d’esprit positif. Il contient du magnésium qui contribue au maintien d’un esprit serein et qui aide à réduire la fatigue, de la vitamine B5 qui contribue à des performances mentales normales, y compris la résistance au stress et la concentration ainsi que des vitamines B6, B9, B12 qui aident à réduire la fatigue. »).
Le Jury est d’avis que le spot se limite ainsi suffisamment à revendiquer une fonction de soutien pour les ingrédients énumérés du complément alimentaire promu, sans pour autant être de nature à revendiquer également une fonction curative ou à empêcher un suivi médical des problèmes de santé.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a dès lors estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur les points soulevés dans les plaintes.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.