Ikea 05-02-2019: Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: IKEA

Product-Dienst / Produit-Service: Armoire

Media / Média: Internet (website)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

Sur la page « Soldes » du site de l’annonceur, se trouve l’annonce suivante :
« 10% de réduction supplémentaire sur le prix soldé
Sur tous les produits soldés, pour les membres Ikea Family, du 03/01/2019 jusqu’au 31/01/2019 et jusqu’à épuisement du stock ».
En dessous, une photo du produit et entre autres le texte :
« 23/01-24/01
Godmorgon armoire porte miroir chêne blanchi
99,- au lieu de 199,- ».

Klacht(en) / Plainte(s)

Le plaignant a communiqué que l'annonce stipule que pour l'achat de l'armoire Godmorgon chêne blanchi, avec la carte Ikea Family, il y a 10% de ristourne supplémentaire. Or on lui a refusé cette ristourne supplémentaire en prétextant que cet article n'était pas soldé mais était une offre flash, ce qui est faux puisqu'il apparaît lorsqu'on sélectionne l'onglet « Soldes » sur le site internet.

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a constaté que la publicité sur le site internet de l’annonceur offre aux membres Ikea Family 10% de réduction supplémentaire sur le prix soldé sur tous les produits soldés, dont l’armoire à laquelle se réfère le plaignant.

Le Jury a également noté que le plaignant s’est vu refuser cette réduction supplémentaire.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a pris bonne note du fait que le plaignant y avait bien droit mais n’a pas pu profiter de l’action en question suite à une erreur humaine et que l’annonceur veut y remédier.

Le Jury a donc considéré qu’il s’agit d’une erreur dans l’octroi de la réduction et non d’un problème au niveau du contenu publicitaire qui était correct en ce qui concerne le fait que l’armoire en question faisait bien partie de l’action concernée.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ce point quant à la publicité en question sur le site de l’annonceur.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.