COMMUNIQUE DE PRESSE DU CENTRE DE LA COMMUNICATION – 15 octobre 2020

GOOGLE DEVIENT PARTENAIRE DU CENTRE DE LA COMMUNICATION ET DU JURY D’ETHIQUE PUBLICITAIRE

L'European Advertising Standards Alliance (EASA) et le Centre de la Communication / JEP accueille Google en tant que premier membre digital pure player et partenaire du réseau d’autodiscipline publicitaire. Google est la première société de membre digital pure player à rejoindre l'EASA, aux côtés de 13 associations professionnelles qui représentent les différents acteurs de l'écosystème publicitaire (annonceurs, agences et médias), et en collaboration avec 28 organes d'autodiscipline de la publicité, qui appliquent les codes éthiques nationaux de la publicité.

Ce faisant, Google s’engage en faveur des systèmes d’autodiscipline nationaux dont le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) créé en 1974 par le Centre de la Communication (anciennement le Conseil de la Publicité).

« Je me réjouis que Google participe dorénavant au fonctionnement du système autodisciplinaire en matière de publicité, en Europe et notamment en Belgique. Nous espérons que d’autres acteurs tels que Facebook suivront cet exemple », précise Sandrine Sepul, Directrice du Centre de la Communication.

« Google est ravi et honoré de devenir le premier membre de l’EASA. Nous sommes convaincus de l’importance de la confiance des consommateurs dans les publicités qu’ils voient en ligne pour l’avenir de notre industrie et pour garder Internet ouvert et abordable pour tout le monde. Nous savons également l’importance du rôle que jouent les publicités pour aider les entreprises belges à se rétablir et à se développer en cette période difficile. L’EASA et son réseau de régulateurs européens de la publicité jouent un rôle absolument crucial dans cet effort, et nous sommes fiers d’y participer en tant qu’acteur de l’industrie publicitaire en Belgique. Nous sommes impatients de soutenir l’EASA à maintenir des normes élevées en matière de publicité numérique sûre et responsable pour les consommateurs, tandis que les membres continuent d’évoluer pour suivre le rythme de notre écosystème en constante évolution. » (Thierry Geerts, Country Manager Google Belgium).

Le Centre de la Communication est l’organisation professionnelle qui rassemble l’ensemble des métiers de la communication en Belgique, eux-mêmes représentés par leurs associations respectives, à savoir l’UBA, l’ACC, VIA, LA PRESSE.be, VNM, WE MEDIA et l’AEA.

Le Centre de la Communication consacre une grande partie de ses moyens au JEP, organe indépendant et composé de façon paritaire qui a pour mission d’assurer une communication publicitaire loyale, véridique et socialement responsable.

Le Centre de la Communication a également pour mission de promouvoir le rôle économique et social du secteur de la communication belge. Son rôle est de s’imposer comme l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et de la presse, et de représenter ses membres tout en respectant leurs spécificités, intérêts et valeurs respectifs.

L'Alliance Européenne pour l'Éthique en Publicité (AEEP/EASA) est la voix de d'autorégulation publicitaire en Europe. L'EASA regroupe 28 organisations d'autorégulation dans 26 pays européens et 13 organisations du secteur de la publicité représentant les annonceurs, les agences ainsi que les médias : presse écrite, affichage, télévision, radio, marketing direct et industrie numérique interactive. L'EASA œuvre pour des publicités légales, décentes, honnêtes, véridiques et responsable grâce à l’application des règles déontologiques de l'autorégulation publicitaire.

CONTACT :

Sandrine Sepul, Directrice du Centre de la Communication