Colruyt - Bio-Planet 20-11-2019: Pas de remarques

Adverteerder / Annonceur: COLRUYT

Product-Dienst / Produit-Service: Bio-Planet

Media / Média: Internet (YouTube)

 

Beschrijving van de reclame / Description de la publicité

De spot gebruikt verschillende beelden om de voice-over te illustreren en de volgende teksten:

“There is seasonal.

There is reusable.

There is local.

There is plastic free.

There is veggie.

There is pure taste.

There is respect.

There is eco.

There is a planet B.”.

 

//////////

 

Le spot utilise différentes images pour illustrer la voix-off et les textes suivants :

« Il y a du saisonnier.

Il y a du réutilisable.

Il y a du local.

Il y a du zéro plastique.

Il y a du végétarien.

Il y a du vrai goût.

Il y a du respect.

Il y a de l’écologique. 

Il y a une planète B. ».

 

Klacht(en) / Plainte(s)

La plaignante a communiqué qu’après un étalage de produits (soi-disant) écologiques, la publicité déclare qu'il y a une planète B, sous-entendant que "tout va bien" : consommer les produits de l’annonceur va permettre de rectifier le tir, plus besoin d'autres solutions pour éviter la catastrophe écologique ; alors que, non, il n'y a pas de planète B.

C'est donc une publicité mensongère et trompeuse selon elle.

 

Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen

Décision Jury de première instance: Pas de remarques

 

De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.

De Jury heeft kennisgenomen van de video in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.

Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft zij er nota van genomen dat deze als doel heeft om een optimistische boodschap over te brengen door te tonen dat men zijn boodschappen op een andere manier kan doen door naar zijn winkels te gaan.

Zij heeft er tevens nota van genomen dat de adverteerder de welbekende slogan “There is no planet B” heeft omgedraaid, niet om hem te betwisten maar om hem te gebruiken met een boodschap van hoop en een knipoog naar zijn merk “Bio-Planet”.

De Jury is van mening dat dit voldoende duidelijk blijkt uit de video in kwestie. Volgens haar zal de gemiddelde consument de reclame niet opvatten in de zin die de klaagster daaraan geeft, maar er wel degelijk een boodschap van de adverteerder in zien die zijn diverse inspanningen met het oog op het bieden van alternatieven voor de gebruikelijke consumptiewijzen naar voor wil brengen, zonder er daarom echter op te absolute wijze aanspraak op te maken de houder van oplossingen inzake duurzaamheid te zijn of de huidige ecologische uitdagingen te onderschatten.

Gelet op het voorgaande is de Jury van oordeel dat de reclame in kwestie niet van aard is om de gemiddelde consument te misleiden op deze punten en evenmin een mogelijk gebrek aan kennis inzake milieu uitbuit.

Zij is tevens van oordeel dat de reclame niet getuigt van een gebrek aan een behoorlijk maatschappelijk verantwoordelijkheidsbesef in hoofde van de adverteerder.

Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.

Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.

 

//////////

 

Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.

Le Jury a pris connaissance de la vidéo en question et de la plainte qui la concerne.

Suite à la réponse de l’annonceur, il a noté que celui-ci a pour but de faire passer un message optimiste en montrant qu’on peut faire ses achats d’une autre manière en se rendant dans ses magasins. 

Il a également noté que l’annonceur a rebondi sur le slogan bien connu « There is no planet B » non pas pour le contester mais pour l’utiliser avec un message d’espoir et un clin d’œil à sa marque « Bio-Planet ».

Le Jury est d’avis que ceci ressort suffisamment clairement de la vidéo en question. Selon lui, le consommateur moyen n’interprétera pas la publicité dans le sens que lui donne la plaignante mais y verra bien un message de l’annonceur voulant mettre en avant ses différentes démarches en vue de proposer des alternatives aux modes de consommation habituels et ce, sans pour autant revendiquer de manière trop absolue être détenteur de solutions en matière de durabilité ni sous-estimer les enjeux écologiques actuels.

Compte tenu de ce qui précède, le Jury a estimé que la publicité en question n’est pas de nature à induire le consommateur moyen en erreur sur ces points et n’exploite pas un éventuel manque de connaissance en matière d’environnement.

Il a également estimé que la publicité ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale de la part de l’annonceur.

A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a donc estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.

Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.