Adverteerder / Annonceur: MOBILE VIKINGS
Product-Dienst / Produit-Service: Internet
Media / Média: Radio
Beschrijving van de reclame / Description de la publicité
De radiospot gaat als volgt:
VO: “Mobile Vikings!”
Man 1: “Is verkozen tot beste van de test volgens Test-Aankoop. Dus surft Bart …”
Man 2: “Hallo!”
Man 1: “… op het beste internet en toch aan een beste scherpe prijs.”
Man 2: “Ja.”
Man 1: “En da’s best slim. Gelukkig. Anders moest hij bijverdienen door te gaan werken als toiletmadam.”
Man 2: “Da’s 50 cent alsjeblief.”
Man 1: “In dat Mexicaans restaurant. Gespecialiseerd in gerechten vol bonen (geluiden van een persoon op het toilet ).Ga dus niet werken in dat Mexicaans restaurant. Speel het slim en surf volle bak met het beste internet volgens Test-Aankoop.”
VO: “Mobile Vikings, play it smart.”
//////////
Le spot radio se déroule ainsi :
Voix off : « Mobile Vikings ! »
Homme 1 : « A été élu meilleur du test par Test-Achats. Et donc Théo … »
Homme 2 : « Hey salut. »
Homme 1 : « …surfe sur un internet super rapide et en plus à un prix super serré. »
Homme 2 : « Et oui. »
Homme 1 : « Et ça c’est vraiment malin. Autrement il devrait gagner plus en travaillant comme monsieur pipi. »
Homme 2 : « C’est 50 centimes s’il-vous-plaît. »
Homme 1 : « Dans un restaurant mexicain. La spécialité est chili con carne. (bruits d’une personne à la toilette) Mm, ne travaillez pas dans ce restaurant mexicain. Jouez la plus malin et surfez à fond les ballons sur le meilleur internet selon Test-Achats. »
Voix off : « Mobile Vikings, play it smart.”
Klacht(en) / Plainte(s)
La plaignante trouve cette publicité dénigrante pour les Mexicains et pour les personnes qui nettoient les toilettes.
Beslissing Jury in eerste aanleg: Geen opmerkingen
Décision Jury de première instance: Pas de remarques
De Jury voor Ethische Praktijken inzake reclame (JEP) in eerste aanleg heeft de volgende beslissing genomen in dit dossier.
De Jury heeft kennisgenomen van de radiospot in kwestie en van de klacht die daarop betrekking heeft.
Ingevolge het antwoord van de adverteerder heeft de Jury er onder meer nota van genomen dat deze radiospot humoristisch en ludiek bedoeld is, met een focus op overdrijving om aandacht van de luisteraar te trekken. Zij heeft tevens genoteerd dat de spot gericht is op een jong publiek dat bekend is met het speelse en rebelse imago van de advereerder en dan ook de humor in de spot kan nuanceren.
De Jury is van mening dat de komische en overdreven benadering van de reclame duidelijk genoeg is voor de gemiddelde consument, om deze niet letterlijk te interpreteren of zich beledigd te voelen door de in de reclame aangehaalde onaangename situatie van een meneer die het toilet schoonmaakt in een Mexicaans restaurant.
In deze context is de Jury van mening dat de betreffende spot geen elementen bevat die de menselijke waardigheid van een groep mensen met een bepaalde afkomst of een bepaald beroep aantasten. De Jury is tevens van oordeel dat de reclame niet van aard is om hen te kleineren of belachelijk te maken.
De Jury heeft daarom geoordeeld dat de betreffende radiospot niet getuigt van een gebrek aan sociale verantwoordelijkheid in hoofde van de adverteerder en niet in strijd is met de Regels van de JEP inzake de afbeelding van de mens.
Bij gebreke aan inbreuken op wettelijke of zelfdisciplinaire bepalingen, heeft de Jury derhalve gemeend geen opmerkingen te moeten formuleren op deze punten.
Gelieve er nota van te nemen dat deze beslissing pas definitief wordt na het verstrijken van de termijn voor het instellen van hoger beroep.
//////////
Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP) de première instance a pris la décision suivante dans ce dossier.
Le Jury a pris connaissance du spot radio en question et de la plainte qui le concerne.
Suite à la réponse de l’annonceur, le Jury a entre autres noté que cette publicité se voulait humoristique en misant sur l’exagération pour attirer l’attention des auditeurs. Il a également noté que le spot s’adresse à un public jeune qui connaît l’image ludique et rebelle de l’annonceur.
Le Jury considère que l’approche humoristique et exagérée de la publicité est suffisamment claire pour que le consommateur moyen ne l’interprète pas au premier degré ou se sente offensé par la situation désagréable utilisée dans la publicité, d’un homme qui nettoie les toilettes dans un restaurant mexicain.
Dans ce contexte, le Jury est d’avis que le spot concerné ne contient pas d’élément portant atteinte à la dignité humaine d’un groupe de personnes d’une certaine origine ou exerçant une certaine profession. Il est également d’avis que la publicité n’est pas de nature à les dénigrer ou les ridiculiser.
Le Jury a dès lors estimé que le spot radio en question ne témoigne pas d’un manque de juste sens de la responsabilité sociale dans le chef de l’annonceur et n’est pas contraire aux Règles du JEP en matière de représentation de la personne.
A défaut d’infractions aux dispositions légales ou autodisciplinaires, le Jury a estimé n’avoir pas de remarques à formuler sur ces points.
Veuillez noter que cette décision ne devient définitive qu’après l’expiration du délai d’appel.