ZEB - 06/07/2016

Annonceur: 
ZEB
Produit/Service: 
Action T-shirt Cara Pils
Média: 
Internet
Critères d'examen: 
Autres
Initiative: 
Instance officielle
Catégorie: 
Boissons
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Mercredi, 6 juillet 2016
Description de la publicité

Le post sur la page Facebook de l’annonceur contient le texte suivant :

“Upload jouw foto met je CARA T-shirt op Facebook en tag ons! 
En zo maak kans om je gewicht in CARA pils te winnen!
‪#‎GewichtInBier ‪#‎CaraPils”.

En dessous, une image d’un t-shirt Cara pils du créateur Musketon et à côté, le texte suivant :

 “Win je eigen gewicht in Cara pils!*
1. Maak een leuke/grappige foto met je CARA T-shirt
2. Post op instagram of facebook
3. Tag @ZEBfashion en gebruik de hashtags #carapils #ZEBfashion #gewichtinbier
5. De foto met de meeste likes wint”.

Motivation de la plainte

Le plaignant s’est référé à une éventuelle infraction à l’article 3.1 de la Convention Alcool : « La publicité ne peut pas inciter ou encourager une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale. ».

Ensuite, il a attiré l’attention sur l’absence de slogan éducatif.

Position de l'annonceur

Le Jury a demandé la réaction de l’annonceur et organisateur du concours, ZEB, et du producteur de la marque de bière, Colruyt Group.

Réaction de ZEB

L’annonceur ZEB a tout d’abord communiqué que l’action consistait à prendre une chouette photo avec un T-shirt spécifique sur lequel il y a une image d’une canette de Cara pils, et à essayer ensuite de rassembler le plus de ‘likes’ pour cette photo. Celui qui obtient le plus de ‘likes’, gagne son poids en canettes de Cara pils.

Le but de cette action n’est pas du tout d’encourager ou d’inciter les gens à un comportement irresponsable ou exagéré, encore moins à un comportement illégal. L’action vise plutôt un évènement social où la créativité, l’humour et la taille du cercle d’amis sont importants. A aucun moment le fait de gagner le prix n’est dépendant de la consommation d’alcool, et encore moins d’une consommation irréfléchie, exagérée ou illégale.  Le but sous-jacent du concours est que le participant/gagnant organise une fête avec tous ses amis – ou avec toutes les personnes qui ont aimé la photo. Sur la base des photos sur le site, il s’avère selon l’annonceur que le concept est réussi.

Ensuite, l’annonceur a souligné qu’il s’agit ici d’une marque de vêtements qui a impliqué une marque de bière uniquement dans cette action. Il ne discute dès lors pas ici de la question de savoir si un slogan éducatif doit effectivement être mentionné ou non, et s’il peut de plus y être contraint. Indépendamment de toute obligation, il n’a en soi aucune objection par rapport à la mention d’un tel slogan éducatif. Il a dès lors immédiatement ajouté le slogan “Bier met liefde gebrouwen, drink je met verstand” et “Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse” à toutes les photos – sous réserve de tous droits et sans aucune reconnaissance préjudiciable. Il considère avoir répondu ainsi à la demande du plaignant.

Enfin, il a communiqué qu’il n’y aurait plus de référence au concours, qui est terminé.

Réaction de Colruyt Group

Le producteur Colruyt Group a communiqué que ZEB est responsable de l’action et qu’il n’était pas au courant de celle-ci.

En ce qui concerne la mention du slogan éducatif, il a communiqué à ZEB que celui-ci doit être mentionné s’il s’agit de publicité ou de promotion relative à une boisson alcoolisée.

Il a ensuite souhaité souligner que gagner une boisson alcoolisée ne peut pas être assimilé à inciter à consommer celle-ci, encore moins à la consommer de façon irréfléchie ou exagérée. L’action de ZEB ne promeut cela d’aucune manière ; ni le texte ni l’image n’incitent à cela. Selon lui, l’action concerne plutôt la promotion du T-shirt créé par le jeune artiste belge Musketon et disponible exclusivement chez ZEB, que la promotion de la Cara pils.

Décision du Jury

Le Jury a examiné cette communication compte tenu des arguments des parties concernées et à la lumière de la Convention en matière de publicité et commercialisation des boissons contenant de l’alcool (ci-après : la Convention).

Le Jury a pris connaissance de l’annonce sur la page Facebook de l’annonceur qui annonce une action autour de son T-shirt Cara pils du créateur Musketon, via laquelle on peut gagner son poids en Cara pils.

Le Jury est d’avis que l’action en question ne tourne pas simplement autour de la promotion du T-shirt mais concerne également la promotion de la boisson alcoolisée très présente dans l’annonce et que cette annonce constitue dès lors de la publicité pour de l’alcool au sens de la Convention.

A cet égard, le Jury a tout d’abord constaté que l’annonce omet de mentionner le slogan éducatif « Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse » prévu par la Convention, conformément à ce qui est stipulé par l’article 11.1 et l’Annexe B, 1, (b), (v) de la Convention.

Il a dès lors demandé à l’annonceur de modifier la publicité sur ce point et à défaut, de ne plus la diffuser.

A cet égard, le Jury a noté que l’annonceur avait déjà ajouté le slogan.

Le Jury a ensuite examiné la publicité à la lumière de l’article 3.1 de la Convention.

A ce sujet, il a pris note de la réponse de l’annonceur selon lequel l’action vise un évènement social, où la créativité, l’humour et la taille du cercle d’amis sont importants.

Il a également bien noté que gagner le prix en soi ne dépend pas du tout de la consommation de la boisson alcoolisée.

Le Jury est de plus d’avis que l’annonce ne se prononce nulle part sur ce à quoi le gagnant final doit consacrer son prix, et n’incite ou n’encourage notamment pas sa consommation exagérée ou irréfléchie.

Le Jury a dès lors estimé que la publicité n’est pas contraire à l’article 3.1 de la Convention.

A défaut d’infraction aux dispositions légales et autodisciplinaires, le Jury a estimé n'avoir pas de remarques à formuler sur ce point. 

Suite

A défaut d’appel, ce dossier a été clôturé.