WERNER & MERTZ - 19/12/2000

Annonceur: 
WERNER & MERTZ
Produit/Service: 
Froggy
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 19 décembre 2000
Description de la publicité

L'étiquetage pour une recharge de produit (lessive liquide) mentionne « par respect de l'environnement » sous le nom et le logo de la marque (une grenouille). Outre la mention « Sans phosphates ni phosphonates. Agents actifs de lavage biodégradables à plus de 98 % » et la composition où apparaissent les termes « tensio-actifs, anioniques et non-ioniques », une information est donnée sur l'utilisation.

Motivation de la plainte

Le consommateur n'a aucune connaissance des termes « tensio-actifs, anioniques, non-ioniques » et ne peut dès lors apprécier la véracité de ces termes quant au slogan. Il y a donc infraction à l'art. 10 du code de la publicité écologique.

Position de l'annonceur

L'annonceur a fourni des explications quant à la production, l'emballage et la composition du produit en ce qui concerne la réduction de l'impact sur l'environnement.

Décision du Jury

Eu égard aux mentions reprises sur l'emballage et à la recommandation 89/542 de la Commission Européenne à laquelle l'annonceur s'est référé et qui prescrit de mentionner sur l'emballage des détergents les substances telles que les tensio-actifs anioniques et non-ioniques, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler notamment quant à l'art. 10 du code.