WERNER & MERTZ - 09/08/1999

Annonceur: 
WERNER & MERTZ
Produit/Service: 
Tarax
Média: 
Autre média
Critères d'examen: 
Environnement
Initiative: 
Association de consommateurs
Catégorie: 
Entretien et bricolage
Type de décision: 
Décision de modification ou d’arrêt
Date de clôture: 
Lundi, 9 août 1999
Description de la publicité

L'emballage pour le produit destiné à l'« entretien biologique permanent pour toutes canalisations » explique que le produit, chargé en micro-organismes non pathogènes et en enzymes, dégrade les matières organiques, une fois plongé dans l'eau du siphon. Outre le mode d'emploi et la composition mentionnant des termes chimiques techniques, il est indiqué que « les bâtonnets Tarax contribuent à l'entretien des fosses septiques et au respect de l'environnement ».

Motivation de la plainte

L'étiquetage est considéré comme non conforme à plusieurs dispositions du code de la publicité écologique, la contribution du produit au respect de l'environnement n'étant pas compréhensible.

Décision du Jury

Eu égard à l'explication communiquée par l'annonceur selon laquelle le produit a une composition biologique et ne contient pas d'acide, ni de soude caustique et vu sa proposition d'insérer la mention « sans acide, ni soude caustique » sur l'étiquette, le Jury a estimé qu'il n'y aurait plus d'infraction au code en particulier aux articles 6 (indication claire de l'étape du cycle de vie du produit ou de la propriété à laquelle s'applique la référence aux effets sur l'environnement) et 7 (pas de slogans impliquant que le produit n'a pas d'effet sur l'environnement) pourvu que la mention soit placée à proximité immédiate des termes «contribuent au respect de l'environnement ». Une infraction à l'article 10 (pas de terminologie scientifique ou environnementale non pertinente ou incompréhensible) n'a pas été retenue, les termes techniques étant mentionnés uniquement dans la rubrique « composition du produit ».

Suite

L'annonceur a modifié l'étiquetage conformément à la recommandation du Jury.