WEPWINDROSE - 01/06/2004

Annonceur: 
WEPWINDROSE
Produit/Service: 
Accueil étudiants étrangers
Média: 
Magazine
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Autres biens et services
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mardi, 1 juin 2004
Description de la publicité

Sous le titre : « Un autre regard sur le monde, une expérience … ACCUEILLEZ ! » et avec le texte commençant comme suit : « L'ASBL WEP/WINDROSE, organisme d'échanges d'étudiants, offre à des jeunes étrangers la possibilité de découvrir notre pays… », l'annonce présente l'enrichissement culturel qu'offre l'accueil d'étudiants étrangers. Une brève présentation de 3 jeunes est donnée avec un appel à des familles bénévoles pour les accueillir pour la prochaine année scolaire. Téléphone, adresse postale et e-mail de l'ASBL sont mentionnés.

Motivation de la plainte

La mention d'une ASBL qui cache une société commerciale trompe en laissant croire qu'il s'agit de bénévolat.

Position de l'annonceur

L'annonceur a communiqué la preuve de l'existence de l'ASBL WEP-Windrose. En coopération avec des organismes établis à l'étranger qui font la promotion des échanges vers l'étranger, elle cherche des familles d'accueil et assure l'encadrement des jeunes étrangers en Belgique. Son siège d'exploitation se trouve au siège de la S.A. WEP spécialisée dans les séjours de jeunes belges à l'étranger. La complémentarité des activités permet à l'ASBL de profiter de l'assistance administrative et matérielle de la société.

Décision du Jury

Sans se prononcer sur ni cautionner les activités de l'organisation, le Jury a estimé n'avoir pas de remarque à formuler à l'égard du contenu de l'annonce, en particulier quant à la mention d'une ASBL.