WATTPLUS - 14/01/2004

Annonceur: 
WATTPLUS
Produit/Service: 
Action sapin de Noël
Média: 
Quotidien
Internet
Critères d'examen: 
Loyauté
Véracité
Référence aux personnes
Initiative: 
Consommateur
Catégorie: 
Energie et combustibles
Type de décision: 
Pas de remarque
Date de clôture: 
Mercredi, 14 janvier 2004
Description de la publicité

Une annonce montre un bon sous forme d'un sapin de Noël vert dans lequel est mentionné le texte suivant : « WATTPLUS SCHENKT IEDEREEN EEN GRATIS KERSTBOOM », suivi par un texte explicatif en plus petits caractères : « Een schitterend kerstgeschenk van WattPlus: 7000 Nordmann kerstbomen. Wilt u er ook één? Dat kan. Knip deze bon uit en geef hem aan uw WattPlus verdeler. Hij of zij bezorgt u dan een afhaalbon die u bij AVEVE Tuincentrum recht geeft op een gratis kerstboom. Tenslotte nog dit : breng de laatste eindafrekening mee van uw stroomverbruik. Als u dat wenst, maken wij u een vlijmscherpe offerte voor milieuvriendelijke stroom. Voor het adres van uw WattPlus verdeler: www.wattplus.be of 0800 32 032”. En dessous de ce bon est mentionné : “Actie geldig van 2/12/03 t.e.m. 20/12/03 en zolang de voorraad strekt”.

Un pop-up sur le site Web de l'annonceur montre une file de personnes qui s'approchent. Au premier rang se trouve le Roi Albert en uniforme et derrière lui Michael Jackson et Sergio. Ils ont tous un bon en mains sous forme d'un sapin de Noël vert. Texte : « WATTPLUS SCHENKT IEDEREEN EEN GRATIS KERSTBOOM ». Après avoir cliqué on reçoit à nouveau la représentation du roi Albert avec le bon en question en mains, ainsi que le même texte explicatif qui se trouve dans l'annonce. La possibilité de cliquer afin de consulter l'adresse d'un fournisseur WattPlus dans les environs est également offerte.

Motivation de la plainte

Le bon est seulement remis quand on prend un abonnement ou demande un offre de prix. Cette offre n'est pas sans engagement, ce qui ne ressort pas de la publicité.

Position de l'annonceur

L'annonceur a confirmé que l'action est valable pour tout le monde et sans obligation d'achat. Il a également confirmé que ses agents commerciaux en ont été informés à plusieurs reprises par newsletter électronique et qu'il regrette cet incident. Il a estimé ne pas être responsable et a demandé de lui communiquer l'identité de l'agent commercial afin de le confronter avec cette plainte et de montrer l'intégrité de Wattplus.

Décision du Jury

Compte tenu de l'affirmation de l'annonceur qu'en effet il n'y a pas d'obligation d'achat, le Jury a estimé que le contenu de l'annonce n'est pas de nature à induire en erreur le consommateur. La pratique des agents commerciaux ne ressort pas de sa compétence, mais il a noté que l'annonceur les a informés et qu'il interpellera l'agent commercial en question.

En ce qui concerne le pop-up, le Jury était du même avis que pour le contenu rédactionnel. Par ailleurs, en ce qui concerne le visuel qui contient une représentation du roi Albert, de Michael Jackson et de Sergio, il a attiré l'attention de l'annonceur sur les règles applicables en matière de référence aux personnes.